Dans la phrase :
Autrefois, je ne pouvais pas aller nager à la piscine.
aller nager à la piscine = bien sûr un groupe infinitif
mais considèrera-t-on "aller nager" également comme GI et dans ce cas, le noyau est-il "nager"?
merci pour toute aide…
Je ne comprends pas cette interrogation.
A mon sens deux façon d'analyser :
aller [nager] [à la piscine] : aller + deux compléments, un infinitif et un groupe nominal.
aller [nager à la piscine] : aller + un groupe infintif complément.
A mon sens deux façons d'analyser :
Ok pour :
aller [nager à la piscine] : aller + un groupe infintif complément.
Mais, ne pourrait-on pas analyser également ainsi :
[aller nager] à la piscine
Dans ce cas, la tête du GI serait elle-même un GI.
aller [nager] [à la piscine] : aller + deux compléments, un infinitif et un groupe nominal.
Est-ce possible quand aller est semi-auxiliaire?
Oui, si c'était le cas.
Serait-il possible d'expliciter?
La raison pour laquelle je posais la question était de savoir si le sens changeait selon qu'on lie le deuxième infinitif à la première ou au complément final.
Je m'explique :
Imaginons la phrase suivante :
Nous allons nous promener dans le parc.
On pourrait regrouper me semble-t-il de deux façons:
Nous allons [nous promener dans le parc]
Nous [allons nous promener] dans le parc
Ce qui change me semble-t-il c'est l'intention de ce qu'on veut faire :
Dans le premier cas, l'intention c'est de se promener dans le parc (et pas ailleurs).
Dans le deuxième cas, on veut se promener, et comme le parc est l'endroit le plus proche pour le faire, on ira là-bas (mais ça aurait pu être ailleurs)…
Il me semble que la seule raison de regrouper aller et l'infinitif qui suit est le cas où aller est semi-auxiliaire. Ce qui n'est pas le cas dans tes exemples.
Ok, c'est parce que dans mes exemples, le verbe aller garde la notion de mouvement?
Par contre, cela pourrait-il marcher dans les exemples ci-dessous :
Nous allons [tirer une cigarette aux cabinets].
=> Ici le CCL est fait partie du GI introduit par tirer, car le CCL fait partie de l'intention en raison de la nécessité de la discrétion de l'action…
Nous [allons tirer une cigarette] au jardin.
=> Ici le CCL est neutre, ne faisant pas partie de l'intention. L'intention n'est pas de fumer ici ou là, simplement de fumer et quoi, on le fera au jardin (mais cela pourrait être ailleurs).
Et s'il s'agissait de fumer un joint au jardin, tu ferais encore une autre analyse ?
Non, puisque ce qui compte, c'est de savoir si le CCL fait partie de l'intentionnalité, pas le COD 🙂
J'ignorais qu'on en tenait compte dans une analyse grammaticale !
Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour apprendre! C'est ce que je fais …