Avec ces résultats, une première L est-elle envisageable ?

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!
je suis actuellement en 2nde et j'angoisse un peu à l'idée de ne pas passer en première L. Est-ce que ce passage est possible avec ces résultats?
Français: 11.58
Histoire: 12
Anglais LV1: 17.64
Allemand LV2: 13 (j'ai baissé avant j'avais 14 😉 ).
Maths: 9.5 (j'ai beau bosser cette matière rien à faire)
Sciences: 7.36
SVT: 7
EPS: 13

Je suis dans un lycée assez sélectif et qui note très sévèrement. Je suis néanmoins améliorée en français, au premier trimestre j'avais 7 😀 ! J'adore vraiment la littérature, l'art et je suis quelqu'un de très curieux. J'envisage un métier dans l'art ou peut être le domaine du livre.
Merci d'avance! 🙄
Bonsoir !

Que dire… cette filière est faite pour toi !

Tu as plus que la moyenne dans les matières qu'il faut. En Français, il faudra montrer ton intérêt pour cette matière et fournir quelques efforts je pense. La curiosité générale peut t'aider ! Le bac S me semble un peu exclu… (les maths soit ça passe, soit ça casse hélas…) Et au vu de tes projets professionnels dans le livre ou l'art, les études littéraires peuvent t'y mener !

Point fort : ton anglais ! Je ne sais pas si ton lycée te proposera comme option "anglais renforcé", si oui, tu devrais y foncer pour assurer un maximum de points ! Mais ce n'est qu'un avis, ça peut aussi lasser.

Voilà !
Le Vicomte a (presque) tout dit, je renchérirai quant au français: essaie réellement de montrer au prof un intérêt pour la matière, participe le plus possible à l'oral, et si tu es curieux, ça devrait t'aider à te plonger dans les classiques, ça reste la base.

Bonne chance !
D'accord merci beaucoup pour m'avoir répondu aussi vite! Et aussi j'ai oublié je fais Italien en LV3 et j'ai 17. Le problème c'est que je suis un peu timide, et donc, je parle très peu en cours. Je fais les devoirs qui sont facultatifs pour montrer mon interet. Et je me force a participer lors des lectures de textes en classe de francais. Pour l'option LV1 renforcé je ne pense pas la prendre, je préfere faire l'option maths, car même si je vais devoir travailler, il faut que j'ai des bases minimum en maths au cas où (ouvrir une boite d'édition??) Donc normalement pas de problèmes pour un passage?
Un passage en Première L ne semble pas compromis non mais pour l'option maths je suis plus réservée :/

Le fait de vouloir prendre l'option maths est une bonne chose, je le fais moi-même actuellement mais avec le CNED et cela permet d'avoir comme même des bases de fin de Terminale. De plus cela colle en effet avec ton projet professionnel parce que le domaine de l'édition ne se résume pas à lire des livres mais comporte une dimension marketing et économique donc les maths ne seront pas mises de côté.

Mais à la vue de ta moyenne en Seconde, j'ai peur que, premièrement, le conseil ne te donne pas satisfaction parce qu'ils jugeront ton niveau trop faible et deuxièmement que tu ne concentres tes efforts uniquement sur cette matière alors qu'en Terminale tu auras la Philosophie a géré ainsi que l'Histoire-géo et la Littérature.

C'est pourquoi comme Le Vicomte je te proposerai plutôt de prendre l'option Anglais Approfondi. Cela te permettra d'une part de te rendre moins timide, l'oral ayant une très grande place mais aussi parce que tu as déjà un bon niveau dès le départ.

Bonne continuation pour cette fin d'année 🙂
Attention à l'option maths, je te la déconseille car elle demande un niveau correct et de l'investissement. Je parle en connaissance de cause, trois de mes amies ont eu des notes catastrophiques à l'écrit de maths en terminale (entre 1/20 et 7/20). Deux d'entre elles ont choisi maths au rattrapage, cela n'a pas été payant et elles ont refait une terminale.
En plus tu n'as pas l'air de trop aimer cette matière, donc je ne vois pas l'intérêt de la choisir. Le programme ne te sera d'aucune aide pour la suite parce que dans la "vraie" vie tu ne vas pas travailler sur des fonctions, etc. Par contre, tu peux essayer d'apprendre des rudiments de tableur, cela te sera bcp plus utile pour faire un peu de compta 😀

Je t'indique le programme de spé math TL:
- étude de fonctions (logarithme népérien, exponentielle), les dérivées de fonctions (ça c'est vraiment facile, les élèves aiment bien les calculer en général)
- les probabilités (elles sont dans les trois séries et c'est plutôt intéressant)
- l'arithmétique, les bases. Moi c'est ce qui m'avait le plus plu, ce n'est pas évident; mais avec un peu d'entraînement on y arrive.

Je te conseille d'aller voir le prof de maths dans ton lycée qui fait l'option maths en TL et de lui présenter ton cas. Je crois qu'il sera le mieux placé pour te conseiller suivant tes résultats et ta motivation. Et puis il pourra te présenter le contenu du programme (s'il n'est pas encore réduit quand tu seras au moment de le faire), ou bien tu peut te renseigner auprès d'élèves de TL.
Dans ton cas, je crois que l'anglais renforcé serait le plus approprié, tu pourrais surmonter ta timidité et puis tu as l'air douée en langue 😀
je suis en L, et j'avais exactement les meme notes que toi 🙂, donc franchement la premiere L est faite pour toi ! en passant prends option anglais approfondi 😉
Salut ! 🆒

J'ai moi aussi fait option mathématiques pendant mon bac L, il y a trois ans. J'en ai eu une très mauvaise expérience, je ne la conseillerai à personne (même s'il y eut certaines circonstances malheureuses qui n'ont rien arrangé).
Pour commencer, notre professeur avait une pédagogie assez… particulière. Je me souviens l'entendre nous parler de robinet pour expliciter la fonction tangente, c'est dire ! Au-delà de ça, après l'année de première (où nous étions cinq) qui s'est relativement bien passée, on nous prévient à l'entrée en Terminale que cette option ne sera plus assurée et qu'il faudra nous débrouiller avec le CNED. Charmant.

Mais surtout : le programme. J'ai toujours été bon en sciences, autant qu'en français et les maths n'y faisaient pas exception. Certes, il est assez difficile et il s'approche du programme de S, mais il est d'un ennui ! Cela reste mon avis, soyons clairs, mais honnêtement entre les calculs de probabilités ultra simples à réponse juste quasi-immédiate (suffit d'avoir du bon sens) mais qu'il faut démontrer pendant 15 minutes par des calculs inutiles, les fonctions et dérivées, logarithme inclus, qui ne te serviront jamais dans ta vie de lettré, et la géométrie dans l'espace qui te servira à peine même si tu construis toi-même ta propre maison… Non, franchement, ça m'a dégoûté des mathématiques.
Il n'y avait guère que l'arithmétique et les bases qui étaient intéressantes à nos yeux grâce à leur dimension historique, et encore cela ne durait qu'une petite partie de l'année de première. En terminale il n'y avait même plus ce petit côté ludique.

En ce qui concerne le programme, il y avait bien ce qu'a déclaré erialc, ainsi que la géométrie dans l'espace (mais peut-être que cela a changé depuis ma terminale en 2010). Ne t'attends pas du tout à la même matière qu'en fin de collège/seconde, le niveau est radicalement différent.

Bref, je ne te pousserai pas dans cette voie, surtout au vu de tes résultats en mathématiques. Tu risques d'en baver. Si ça t'intéresse vraiment et que tu es très motivé, alors oui, mais si c'est simplement pour assurer tes arrières en lettres (à l'époque je n'avais pas envie de quitter définitivement les sciences, et je pensais naïvement que ça pourrait m'aider à développer un esprit scientifique pour mieux comprendre les auteurs comme Descartes, Pascal, etc), cela n'en vaut pas la peine. Même après un bac +3 et une prépa Lettres je n'en ai pas eu besoin, pas une seule fois.

Puisque tu as l'avantage d'être bon en langues vivantes, et surtout en anglais, je ne peux que t'encourager à développer cette voie. En devenant bi-lingue voire tri-lingue, tu auras la possibilité de lire un auteur étranger en version originale et cela est à la limite du nécessaire si tu veux faire ton métier dans l'étude littéraire.
Je vois en revanche que tu ne fais pas de langue classique, c'est dommage, je n'en ai pas fait non plus (impossible de cumuler latin et mathématiques à mon époque) et à présent je m'en mords les doigts !

Bon courage pour la suite 😀
Petite question c'est quoi le CNED? 🙄
Je sais bien que pour l'option maths, ça risque d'être dur et il va falloir que je m'accroche. Mais le travail ne me fait pas peur! Puisque je ferais beaucoup de matières que j'aime à côté! De plus, mes parents tiennent à ce que je fasse une première L avec maths (mon père souhaitait que je fasse S… :/ -mais il est totalement d'accord à ce que je fasse L ^^-), je tiens vraiment à m'offrir un peu plus de possibilités pour plus tard, et certes je peux toujours apprendre "les rudiments de tableur" comme tu dis erialc. Mais je ne pense pas que cela figurera sur ton bulletin de notes… 🙂
Je n'ai d'ailleurs pas de problèmes de compréhension pour les maths, ce sont surtout des fautes d'étourderies (comme par exemple, Oh! Bah j'ai oublié un moins! Zut! J'ai mis et au lieu de ou! Et paf 0.5 point en moins voire 0 à la question dans certains cas… 😞 ). Je pense après que l'option anglais approfondi ne me sera pas d'une grande utilité parce que j'arrive déjà à lire des romans en anglais (Hunger Games! 😀 ), je regarde beaucoup de séries en anglais et je compte aller en colo dans un pays anglo-saxon pour améliorer ma capacité à interagir! Ça sera un vrai plus contre ma timidité.
Mais l'option maths c'est vraiment si compliqué que ça? Je lisais dans les forums qu'au bac à l'option maths, c'était vraiment facile… Mais comme je l'ai dit plus tôt, le travail à fournir n'est pas un problème et je pense que ça vaut le coup de se faire ch*** avec une matière pendant à peine deux ans pour pouvoir faire ensuite quelque chose qu'on aime. Et si je veux créer une boîte il faut un minimum que je sois à l'aise avec les maths.
Tertium, j'avais pas osé aborder le sujet épineux de la géométrie dans l'espace, j'avais un doute. Il me semble que cela a été retiré. J'ai eu mon bac L en 2008…
J'avais été très intéressée par la partie arithmétique, le côté civilisation est totalement passionnant.
Je ne regrette pas d'avoir choisi cette spécialité, cela m'a permis de me replonger dans les maths l'année suivante pour mon plus grand plaisir 😀

BellaFordon: Le CNED = Centre d'Enseignement a Distance.
Pour faire plaisir à ton papa, je continuerais les maths à ta place^^ Sérieusement, le programme de maths en série L est bcp plus pratique qu'il ne l'est en S.

Si tu es prête à t'investir un minimum en maths, fonce! Et puis ça te changera des matières littéraire, ça fait drôle quand il n'y a plus ni maths, ni physique, ni chimie, ni SVT o_O
Je suis sûre qu'il y aura plein de gens pour te filer un coup de main si tu bloques 🙂 moi par exemple^^
tu auras a choisir entre littérature anglaise, ou espagnol. et ce n'est pas du hunger games que tu vas faire non plus lol. mais tu vois, cela t'aide beaucoup dans la culture général. après tout dépends de la voie que tu veux prendre plus tard. et il faut que tu arrêtes de penser, que si tu va en S, tu as plus d'ouverture, car les ouvertures en s sont seulement des les métiers scientifiques ! et encore, avec litterature tu peux faire de tout. ce sont des prejugés qui sont très péjoratifs pour les littéraires
caramel972: je n'ai pas de préjugés sur les L (je suis vraiment désolée si je t'ai offensée…), mais en S tu peux vraiment TOUT faire! Des universités qui était normalement réservée aux ES, ont laissé passer devant des bacheliers S, et même avec S tu peux faire de la littérature. Alors qu'avec L, faire des écoles de commerce c'est déjà un peu plus dur, et encore plus si tu n'as pas pris d'option maths. Et si tu veux faire médecine, on en parle pas! C'est vraiment dégueulasse tout de même que ça marche comme ça. Mais malheureusement c'est le système ( et non je suis pas d'accord avec les supers blagues sur les L qui disent "tu veux finir dans un carton?" mais après faut prendre ça avec humour! Qu'ils disent ce qu'ils veulent, on s'en fiche!). Je pense que ceux qui font L doivent avoir un minimum d'idées sur leur futur métier. Et je n'ai pas compris, tu choisis entre littérature anglaise, ou allemande dans mon cas ^^", lorsque tu prends quoi comme option?

erialc: Oui je pense vraiment aller vers l'option maths (espérons que je ne me plante pas au DST de demain!). Merci pour ta proposition de coup de main 🙂. Et juste par curiosité tu fais quoi maintenant?
Le programme de math a changé aujourd'hui et les L ont le même programme que les ES. Cependant je suis en première L et ai choisi l'option anglais renforcé en demandant de suivre les cours de mathématiques ( car la matière pourra me servir pour mon métier plus tard également) sans être noté tout en ayant cours comme une ES. Je ne te déconseille pas forcément de prendre l'option math car même moi qui suis vraiment nulle y arrive. Dans le programme il n'y a plus de géométrie mais principalement des fonctions, beaucoup de choses vues en seconde et appronfondies et des probabilités et statistiques. Il faut tout de même beaucoup de travail pour réussir à avoir une moyenne convenable lorsque l'on a des difficultés.
Quant à l'anglais renforcé c'est une matière qui aide vraiment beaucoup à perfectionner son niveau de langue et d'oral car la littérature anglaise est surtout réservée pour la littérature étrangère (dans mon lycée en tout cas). En petit groupe c'est encore mieux. Avec une bonne moyenne comme la tienne il serait de plus avantageux de choisir cette option.
Pour faire un choix entre ces deux options il faut regarder les coefficients des deux matières par rapports au reste des matières et pour l'anglais surtout les épreuves à passer je pense qui peuvent t'aider, je pense, à faire un choix.
Mais oui, ça va aller 🙂
Euh… moi je suis pas un modèle! Après la TL (2008), j'ai redoublé en 1S, j'ai passé le bac S en 2010 et depuis, je suis en L3 Lettres Classiques en enseignement à distance… Comme quoi tout est possible dans la vie 😂