Besoin d’aide pour traduire un texte en latin

Langues anciennes

35 réponses · Page 2 / 2

Je laisserais au féminin les sujets des verbes des trois premiers vers (la force de son esprit)
quanam ratione : par quelle raison donc …
cuique : à chacun (masculin)
atque alte terminus haerens : et (son) terme (serait) profondément attaché
Anne345 a écrit :Je laisserais au féminin les sujets des verbes des trois premiers vers (la force de son esprit)
quanam ratione : par quelle raison donc …
cuique : à chacun (masculin)
atque alte terminus haerens : et (son) terme (serait) profondément attaché
Il pourrait y avoir doute pour procressit, mais pas pour peragravit, à cause de mente animoque, qui ne sautait se rattacher à vis animi pour le sens. C'est bien Épicure le sujet en ce cas.
Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la traduction d'une phrase en latin : "Rendez-vous de l'autre côté"

Cordialement.
Re-bonsoir,
Je n'arrive pas à voir entièrement la construction et donc la traduction de cette expression :
cum soluta nobis est eligendi optio cumque nihil impedit quo minus id quod maxime placeat facere possimus
Quelqu'un pourrait-il m'éclaire ??
le verbe impedio, à la forme négative, se construit avec les conjonctions quin ou quominus (voir les grammaires ou le Gaffiot). On a donc : "…et que rien n' empêche que nous ne puissions faire ce qui nous agrée le plus", donc : "rien ne nous empêche de pouvoir faire …"
N'as-tu pas une ébauche de traduction/analyse ? Quels problèmes rencontres-tu ?
Quelques pistes…
Cum + subjonctif: alors que
Esset: imparfait de "esse" à la 3ème personne du singulier
Quem : vient du pronom relatif "qui, quad, quod" ( donc Quem est à l'accusatif masculin singulier)

Cela peut déjà t'aider à traduire le début?
Je crois qu'il est trop tard…
Aide-toi, le forum t'aidera.
alexandra_gomes a écrit : … Je n'ai jamais fait de latin avant cette année… J'ai un texte à traduire…
On marche sur la tête, là !
Bonjour,
Je suis en première et je dois traduire ces deux phrases pour demain. J'ai fait tout le reste mais je bloque sur celles-ci :
1) Habere suum cuique licet
2) Vix quemquam invenies, qui possit aperta porta vivere
Pour la deuxieme je trouve ca mais je ne suis pas sûr : Tu trouveras avec peine quelqu’un qui peut ouvrir la porte à la vie.
Merci d'avance!
Quelqu'un pourrait me traduire ce texte :

" cum fortiores exercentur et manus plumbo graver jactant, cum aut laborant aut laborantem imitantur, gemitus audio, quoties retentum spiritum remiserunt, sibilos et acerbissimas respirationes. Si vero pilicrepus supervenit et numerare coepit pilas, actum est.

Adjice nunc quos in piscinam cum ingenti impulsaequae sono saliunt. "
Merci d'avance.
Quel est le problème ?
Bonsoir,

J'aurais besoin d'un petit éclaircissement:
Dans la phrase : probo omnium innocentes j'aurais traduit spontanément par "Je prouve qu'ils sont tous innocents" mais comme nous avons un génitif, faut-il sous-entendre "chose" -> "Je prouve qu'ils sont innocents de toutes choses"?

Merci 😉
Oui.