Bonjour,
Dans l'incapacité d'avoir des infos sur cette spécialité, je demande votre aide, chers internautes. Je suis en première L avec cette spé et j'aimerais savoir qu'est ce qu'on attend de nous pour ce fameux oral.
Merci d'avance.
Bonjour 🙂
Je suis dans malheureusement incapable de t'aider, et je m'en excuse, mais je pense que toi tu pourrias me venir en aide.
Tu as choisi en option spécifique l'approfondissement de l'anglais ? C'est ce que je désir prendre, entant quélève de seconde, pour l'année prochaine.
Pourrais-tu me dire la différence entre les cours d'anglais "normaux" si je puis dire, ainsi que les activités faîtes en classe. Ces cours diffèrent-ils ?
Merci de m'aider 🙂
Je m'excuse encore de poser une question par dessus la tienne.
Non, c'est pas grave. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un approfondissement des "cours normaux" d'anglais. Donc il s'agit des même notions que tu apprends ; contrairement à la LELE (littérature étrangère en langue étrangère) - que tu ferra si tu vas en L - qui, elle est vraiment à part. En ce qui concerne, les activités, tu ferras de l'orthographe comme en cours, la seule différence c'est que tu seras plus dans l'optique de l'oral. Tu t’entraîneras donc souvent avec des exerces oraux variés comme exposé ou même simplement l’interaction en cours.
voilà, n'hésite pas, si tu as des questions! 🙂
Merci, ta réponse m'a beaucoup éclairée ! 🙂
Par contre, je voudrais devenir professeur de français en fac, université. L'option approfondissement de l'anglais serai alors un avantage pour la suite, ou cela n'apporte rien ( hors mi mon plaisir bien sur ! 😜 )
Ahhhhh l'anglais approfondi 🙄
Etant en Terminale L et à 1 mois du bac, je pense pouvoir donner quelques éléments même si il subsiste encore (!) certaines zones d'ombres mais les profs ont l'air autant au courant que nous donc…
En fait l'oral d'anglais "normal" est fusionné avec l'oral d'anglais approfondi donc vous ne passerez qu'un oral en anglais (et pour les notes au bac, j'ignore comment ça se passe, si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse fortement).
Donc vous allez travailler durant l'année sur les notions "Notion of progress", "Spaces and Exchanges", "Locations and forms of power" & "Myth and Heroes" dans les deux matières (normal et appro) parce que ceux qui ont Espagnol/Allemand/autre langue approfondie doivent eux aussi travailler ces notions en Anglais.
Mais pour l'examen final, vous préparez deux dossiers (ex : "Myth and Heroes" & "Notion of progress"). Pour chaque dossier, il faut trois documents : deux documents étudiés en classe, dont un obligatoirement vu en approfondi et un document choisi (article de journal, cartoon, tableau de peinture, affiche de film, extrait de roman, etc.) en relation avec la notion.
L'examinateur choisit l'un de ces deux dossiers. Vous avez 10 minutes de préparation, 10 minutes d'exposé et 20 minutes de dialogue (ou tout du moins l'examinateur pose les questions et vous essayez de répondre vite et bien).
Le coefficient d'Anglais Approfondi est égal à 4. Celui de l'Anglais "normal" aussi. LELE est coefficienté 1. L'anglais approfondi se fait à raison de 3h/semaine (Première et Terminale), l'anglais à raison de 2h30/semaine en Première dont 1h en groupe et à raison de 2h/semaine en Terminale dont 1h en groupe. LELE se fait à raison de 2h/semaine en Première et 1h30/semaine en Terminale.
En ce qui me concerne, les cours d'Anglais d'Approfondi sont bien plus centrés sur l'oral (ce qui semble normal étant donné la nature de l'évaluation finale). Personnellement notre prof nous a demandé de faire un "Breaking News", de parler d'une nouvelle lue, de faire un compte-rendu oral sur un document étudié en cours, de choisir un document de notre choix et d'en parler. Comme mon lycée accueillait une assistante d'anglais, elle nous a fait faire des jeux (chaque équipe donne des sujets de discussion et plus on tenait longtemps plus on marquait de points) ou des débats.
Je dirai qu'en Anglais approfondi, on trouve des élèves vraiment passionnés par l'anglais alors qu'en Anglais "normal" le niveau est très hétérogène et personnellement je m'ennuie.
Si tu as du mal dans la prise de parole, ça peut être une bonne chose parce que tu seras obligé de surmonter ta timidité et suivant le métier que tu veux faire ça peut être un vrai plus pour toutes les matières dont l'examen final est un oral.
J'espère vous avoir éclairé 😀
Bonne continuation à vous o/
Merci RomanticM. J'ai deux questions pour les notions de l'oral, on peut prendre que "notion of progress" et "Myth and Heroes". Et en qui concerne l'heure en groupe, c'est quoi ça - car dans mon emploi du temps aucune heure est réservée en groupe dédoublé ?
Taron, je n'ai pas bien comprit ce que tu souhaite devenir : professeur de français à l'étrangers ou du moins pour les étrangers ou professeur de littérature à la fac ?
Non, je souhaite être professeur en fac (=université) en France.
Par contre, dans ce domaine de métier, le français et la littérature sont deux choses différentes ?
Bah, pour tout te dire je ne sais pas.. En tout cas il me semble qu'à la fac ce sont des professeur de litté - qui pour tous ont un doctorat et pour ne pas dire sont des normaliens - à part pour certains cas : ancien français.. Mais en tout cas, sache que la spé n'est en aucun cas décisive pour ton projet professionnel. Aussi, je te conseil vivement de poster cette demande dans un autre topic où des gens bien plus compétents que moi pourront t'en parler. 😀
MSICS a écrit :Merci RomanticM. J'ai deux questions pour les notions de l'oral, on peut prendre que "notion of progress" et "Myth and Heroes". Et en qui concerne l'heure en groupe, c'est quoi ça - car dans mon emploi du temps aucune heure est réservée en groupe dédoublé ?
Taron, je n'ai pas bien comprit ce que tu souhaite devenir : professeur de français à l'étrangers ou du moins pour les étrangers ou professeur de littérature à la fac ?
Oui tu fais tes "menus" comme tu veux (dans le mesure de ce que tu as étudié en cours of course 😉 ). Et pour les heures en groupe, ça doit être une spécificité de mon lycée 🙂