Écrit de français sous forme d’une évocation

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,
je suis originaire de Suisse donc il ne faudrait pas trop s'étonner du contenu de mon message… 🆒
Mon lycée a comme une de ses spécialités la possibilité de rendre son bac écrit de français sous forme d'une évocation.
Comme je ne suis pas très forte en dissertation (la deuxième option), je sais à coup sûr que je vais choisir l'évocation…
Ne connaîtriez-vous pas des auteurs français qui en auraient écrit ? Je serais reconnaissante pour toute proposition !
A titre d'information l'évocation se présente pour nous sous la forme suivante: nous recevons un extrait de poème avec plusieurs thèmes dominants et nous devons créer un texte poétique (en prose bien-sûr !) qui reproduirait l'atmosphère de ces vers. Le texte doit être le plus étoffé possible, être riche en images et vocabulaire…
L'évocation est à mi chemin entre le pastiche et la rédaction si je comprends bien?

Il ne s'agit pas de poésie mais Proust pastichait les frères Goncourt et leur Journal en écrivant à leur manière dans Le Temps retrouvé.