Charles Cros, À la plus belle

Entraide scolaire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Charles Cros à écrit ce poème en 1908 :

À la plus belle.

Nul ne l'a vue et, dans mon cœur,
Je garde sa beauté suprême ;
(Arrière tout rire moqueur !)
Et morte, je l'aime, je l'aime.

J'ai consulté tous les devins,
Ils m'ont tous dit : « C'est la plus belle ! »
Et depuis j'ai bu tous les vins
Contre la mémoire rebelle.

Oh ! ses cheveux livrés au vent !
Ses yeux, crépuscule d'automne !
Sa parole qu'encor souvent
J'entends dans la nuit monotone.

C'était la plus belle, à jamais,
Parmi les filles de la terre…
Et je l'aimais, oh ! je l'aimais
Tant, que ma bouche doit se taire.

J'ai honte de ce que je dis ;
Car nul ne saura ni la femme,
Ni l'amour, ni le paradis
Que je garde au fond de mon âme.

Que ces mots restent enfouis,
Oubliés, (l'oubliance est douce)
Comme un coffret plein de louis
Au pied du mur couvert de mousse.
J'ai du mal à le comprendre. Parle-t-il d'une morte ?

Merci par avance! 🙂
Après plusieurs lectures, je pense que Charles Cros joue expressément sur l’ambiguïté. Il parle tout au long de la femme, sans pour autant la mentionner explicitement.

Il s'agit bien d'une morte. Les emplois de l'imparfait, la mention « morte », le travail du devin rendent l'explication claire. Là où tu as pu avoir le doute, c'est par le jeu avec les temps. En effet, temps passé et temps présent (voire temps futur) ne forment qu'un. Cette question du temps est lié au regret, à la souffrance et au désirs de la revoir. L'instant présent est douloureux.
Merci beaucoup de ta réponse ! Est-ce que tu pourrais m'aider sur l'analyse formelle de ce poème ? Je suis totalement nulle là dessus. J'ai lu qu'il pouvait s'agir d'un rondeau redoublé mais ça ne correspond pas au niveau des rimes…
Il faut procéder en visualisant les strophes, les rimes, et les vers.

Le poème se compose ici de strophes de quatre vers : un poème de quatre quatrain.
Concernant la rime, c'est a b a b - a b a b. Ce sont des rimes croisés.
Au niveau du mètre, chaque vers se compose de huit syllabes. Des vers en octosyllabe.
D'accord, merci beaucoup vraiment ! 🙂

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le genre de ce poème? Est-ce un rondeau, une ballade?… Je dois en faire une rapide analyse et pour mes autres poèmes j'ai procédé strophe par strophe mais pour celui-ci j'ai plutôt l'impression qu'il raconte une histoire, on dirait une chanson, un conte. Merci de votre aide 🙂
Je rectifie une bêtise, il y a bien 6 strophes 🙄 …

Pour ton plan, certes la structure est à prendre en compte, mais faire six parties ça peut faire lourd. Autant regrouper des thèmes, joints à une problématique. Je pense que tu peux regrouper des strophes, après c'est ton travail. Il faut que tu réalises une interprétation personnelle. Je ne vais pas mâcher le travail non plus. Je peux répondre à d'éventuelles questions, mais en rien te donner ton plan. « C'est en forgeant qu'on devient forgeront » 😉

Pour l'analyse formelle j'ai bien peur de ne pas pouvoir t'aider … A défaut d'avoir la réponse exacte, évoque le poème de six quatrains. On appréciera ton effort d'analyse.

Ton idée de conte, de chanson est tout à fait bonne. La poésie étant un genre littéraire entre l'écriture et l'oralité.
J'avais compris quand même, ce n'est pas grave! 🙂
En fait ce n'est pas un plan que j'ai à faire, c'est dans le cadre d'une anthologie, j'ai déjà trouvé le plan de ma préface etc, et je dois faire une présentation d'une dizaine de lignes précédant chaque poème, et je voulais mettre le genre du poème, mais s'il n'en a pas tant pis, je garde mon idée du conte si tu la trouves bonne. Merci encore ! 🙂
Bonjour , voici un poème de Charles Cros , j'ai vraiment du mal a l'analyser , je dois préparer un oral , mais je n'arrive pas a me lancer . es ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider S'il vous plait .

j'ai essayé de l'analyser vers par vers pour trouver des liens de ce que l'auteur écrit et sa propre vie . j'ai cherche des métaphores .

J'ai vraiment du mal a comprendre et surtout d'imaginer ce que cet l'auteur essaye de nous faire comprendre .

Merci d'avance .
A la plus belle

Nul ne l'a vue et, dans mon coeur,
Je garde sa beauté suprême ;
(Arrière tout rire moqueur !)
Et morte, je l'aime, je l'aime.

J'ai consulté tous les devins,
Ils m'ont tous dit : " C'est la plus belle ! "
Et depuis j'ai bu tous les vins
Contre la mémoire rebelle.

Oh ! ses cheveux livrés au vent !
Ses yeux, crépuscule d'automne !
Sa parole qu'encor souvent
J'entends dans la nuit monotone.

C'était la plus belle, à jamais,
Parmi les filles de la terre…
Et je l'aimais, oh ! je l'aimais
Tant, que ma bouche doit se taire.

J'ai honte de ce que je dis ;
Car nul ne saura ni la femme,
Ni l'amour, ni le paradis
Que je garde au fond de mon âme.

Que ces mots restent enfouis,
Oubliés, (l'oubliance est douce)
Comme un coffret plein de louis
Au pied du mur couvert de mousse.
A la plus belle fait partie du recueil : Le Collier de griffes, recueil posthume publié en 1908. ( Vingt ans après sa mort)

Dans le poème Inscription qui ouvre le recueil :
Comme les traits dans les camées
J'ai voulu que les voix aimées
Soient un bien, qu'on garde à jamais,
Et puissent répéter le rêve
Musical de l'heure trop brève ;
Le temps veut fuir, je le soumets.
merci de me aider , mais je n'ai pas compris ou est le rapport entre ce recueil et l'analyse du poème y a-t-il un lien avec ce qui est dis dans le poème ??
Il est intéressant de trouver les références d'un texte, de le replacer dans un contexte.

Et je trouvais que la strophe du premier poème de ce recueil "était comme une entrée qui facilitait la découverte du poème :

"qu'on garde à jamais"
et
"Que je garde au fond de mon âme"
merci beaucoup de m'aider . je viens de comprendre . en fait les poèmes de charles cros sont lies entre elles .

voici ce que j'ai compris du premier vers . es ce que tu pourrais me dire si c'est bon? es ce que je suis dans a la bonne voie ou je suis a cote de la plaque .?

merci d'avance .

Dans le premier vers l’auteur parle d’une personne sans donner d’autres informations sur celle-ci. On peut dire que cette personne est important pour lui car en lisant la suite du premier vers et le 2eme vers on peut constater que pour lui cette personne a une beauté suprême qu’il garde dans son cœur donc je suppose qu’elle fait partie de lui. Le 3eme vers avec le « rire moquer » et le mot « nul » au début de strophe, me laissent penser qu’il se moque des autres personnes car il est le seul à l’avoir vue et les autres personnes ne comprennent pas de quoi il parle. Le dernier vers le « Morte » me laisse comprendre que c’est une femme et la répétition du « Je l’aime »l’auteur affirme que il as des sentiments pour cette femme.
Attention, à l'oral, tu devras répondre à une question de l'examinateur
Il ne suffit pas de reformuler ce que tu crois avoir compris, on te demande d'organiser ta réponse à la question posée mais en t'appuyant sur le "comment le poète le dit".

Des suggestions de pistes d'analyse :

Entre lyrisme et retenue.
Comme un hymne à une femme.
Le thème du souvenir dans ce poème.

Juste une remarque, importante ou non, à toi d'apprécier si tu vas vers la biographie de Charles Cros :
Le 30 avril 1877, l'Académie des sciences enregistre un pli cacheté déposé le 18 octobre précédent par un certain Charles Hortensius Émile Cros, 34 ans. Le document décrit un procédé d'enregistrement et de reproduction des phénomènes perçus par l'ouïe. Cet appareil est nommé paléophone par son inventeur. Ce qui signifie : voix du passé.
merci beaucoup , en fait c'est ce que on me demande de faire dans un première temps ensuite je dois chercher les figures de styles , métaphores , allitérations, enjambements, paraboles etc. et avec ca j'ai vraiment du mal. interpréter quelque chose c'est facile mais l’analyse c'est autre chose.

je n'arrive pas a trouver les métaphores, et tout le reste 😞
Certaines figures de style sont facilement repérables : les exclamatives, les récurrences (verbe aimer), une comparaison (Comme un coffret plein de louis ), l'hyperbole , la métaphore (Ses yeux, crépuscule d'automne ), les enjambements, les inversions, l'énumération (ni …, ni …, ni …) …./….