Différence entre "ton" et "intonation"

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Est-ce qu'il y a une différence entre ton et intonation ?
j'ai beaucoup cherche mais les réponses ne sont pas satisfaisantes. On donne beaucoup d'explications sur l'intonation mais un petit peu sur le ton. Pourtant, dans les romans, je trouve que l'auteur marque souvent le ton de son personnage et très rarement qu'il parle de l'intonation.
Merci à tous.
"ton" comme "intonation" donnent tous deux une info sur le son donné
à la différence qu'"intonation" ("mettre dans le ton") signifie la manière de produire, de commencer le son et "ton" la hauteur de la voix à un moment donné (après ou au moment de l'intonation)

J'ajouterai que parler de "ton" du pesonnage est une question de polysémie et de glissement de sens (à la différence d'"intonation") ici "ton" parle toujours de son, de voix, d'expression mais cela peut signifier:
- que le parler du personnage est révélateur de sa personnalité, de son état du moment.
- que le ton est un choix de s'exprimer et de se comporter en fonction de la circonstance
-> Il y a un glissement de sens qui aboutit au "comportement" (+ le sens attribué à la couleur : à prendre au sens de "gamme")

Un personnage de roman peut avoir une intonation de voix comme un ton de voix, ce qui relève du degré sur une gamme de son produit mais aussi un ton d'expression (ton familier, sec, oratoire…)

à compléter 😉