Se voir + participe passé / subordonnée complétive

Langue française

93 réponses · Page 2 / 5

Bonjour Nadinette,

Il faudrait la fin de la phrase… sans le contexte, il n'est pas aisé d'apporter des réponses.

Trois discussions approchant ce sujet :
- https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/2607-infinitif-present-ou-participe-passe-les-questions-que-je-souhaite-voir-abordees-aborder.html
- https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1293-accord-du-participe-elle-sest-senti-elle-sest-sentie.html
- https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/6959-infinitif-dans-je-me-sentais-troubler-de-ses-transports.html

Muriel
Il s'est vu confier quelque chose, ou on l'a confié à quelque chose?
Dans le premier cas, comme je 'lai écrit, c'est er, dans le deuxième, é. 😀
merci à Muriel pour avoir répondu et merci à Oregann pour m'avoir donné la solution.
Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée
Nadinette 🙂
Nadinette, pour plus de certitudes, il faudrait vraiment la fin de phrase…
Bonjour,

Lorsque le sujet est de sexe féminin, faut-il écrire :

"Je suis arrivée à 14h pour me voir aussitôt refoulée" ou "refouler" ?

Merci d'avance !
refoulée
Merci.
J'aurais effectivement écrit "refoulée", mais il me semblait aussi que "refouler" était possible.
Oui, c'est possible, mais refoulée t'évitera d'être sanctionnée pour faute.
Bonjour,

dans "Elle s'est vu imposer une modification de son contrat de travail", "vu" prend-t'il un "e" ou pas ?

Merci d'avance !

Zorro
Participe passé suivi d'un infinitif
Il faut se poser la question de qui fait l'action indiquée par l'infinitif. Si le sujet fait l'action indiquée par l'infinitif, le participe passé s'accorde :
- la personne que j'ai entendue chanter (c'est la personne qui fait l'action de chanter) ;
- la chanson que j'ai entendu chanter (la chanson est chantée).
"Elle s'est vu imposer une modification de son contrat de travail"
= Elle a vu (quelqu'un) imposer une modification de son contrat de travail à elle.

Donc pas d'accord.
Bonjour !
Désolée de déterrer le sujet, mais je cherchais des informations sur cette règle de grammaire et je suis tombée sur ce sujet très intéressant, mais qui ne répond pas complètement à ma question.
La phrase que je souhaite vérifier est assez ambiguë : selon l'accord, à mon avis, le sens en est modifié.
La voici : ils se voyaient attribuer les affaires en cours.
A mon avis, il faudrait mettre "ils se voyaient attribuées les affaires en cours", car le rôle de ces gens (dans le texte que je corrige) n'est pas d'attribuer lesdites affaires, mais on les leur attribue… Je ne sais pas si je suis claire.
Bref, si quelqu'un pouvait trancher, ce serait génial ! Dans les cas où le sens change selon l'accord, y a-t-il une règle claire ?
Merci d'avance !
Très pertinent comme question, je pense que tu as raison mais quelque chose me chiffonne quand même. Si tel est le sens de ta phrase, ne dirait-on pas plutôt :

Ils se voyaient attribué les affaires cours

Mon raisonnement est le suivant, se voir fonctionne ici comme un auxiliaire du passif, on dirait bien ils se sont attribué les affaires en cours, (verbe intransitif donc pas d'accord), de même

ils se voyaient attribué les affaires en cours,

donc personnellement je n'accorderai pas le participe passé, d'autant plus que l'objet avec lequel tu l'accordes est placé après le participe passé.
Ah, je ne sais pas, car ce ne sont pas eux-mêmes qui s'attribuent les affaires en cours, on leur attribue celles-ci.
Donc, les affaires en cours leur sont attribuées.
Délicat.
Bonjour Vanessa,
"ils se voyaient attribuées les affaires en cours",
En préambule, je suppose que vous n'avez fait ni faute d'orthographe, ni faute de frappe : l'accord est donc volontaire avec « les affaires en cours ».

Si l'on attribuequelque chose à quelqu'un, on peut aussi offrirquelque chose à quelqu'un ; remplaçons en gardant votre choix d'accord :
- Ils se voyaient offertes les affaires en cours.

Autre choix fautif (participe passé accordé avec « se ») :
- Ils se voyaient offerts les affaires en cours.

Seule possibilité correcte :
- Ils se voyaient offrir les affaires en cours.

Donc :
- Ils se voyaient attribuer les affaires en cours (= action) = Les affaires en cours se voyaient attribuées à ces gens (état).

Muriel
Muriel, c'est là que réside mon problème. Pour moi, clairement, ils se voyaient attribuer les affaires en cours signifiaient qu'ils se voyaient "en train d'attribuer" les affaires en cours, si on veut tourner la phrase dans ce sens.
J'aurais eu tendance à associer attribuer aux affaires en cours : les affaires en cours leur étaient attribuées. Et non "ils attribuaient les affaires en cours".
Comme être certaine que la phrase reste correcte au niveau du sens, puisqu'elle peut désormais être interprétée de deux manières, complètement contradictoires ?
C'est tout le problème avec cette construction.
Si vous avez lu toutes les discussions s'y rapportant, vous vous êtes aperçue que Jean-Luc est farouchement opposé à l'employer quand le sujet de la phrase n'est pas le sujet de l'infinitif, justement pour cette raison.

La difficulté pourrait être contournée par ceci (?) :
- Ils se voyaient attribuésdes (= de les) affaires en cours.
Pourquoi le masculin pluriel, ici ?

Malheureusement, ce n'est pas à moi de décider de modifier la phrase. Clairement, ce n'est pas le genre de choses que j'écrirais, je n'aime pas me lancer dans ces constructions hasardeuses comme celles-ci. Mais je suis vraiment curieuse, et je ne veux pas laisser une erreur de ce type dans un roman publié.

J'ai lu les discussions, et c'est pour cela que j'étais curieuse d'avoir une réponse par rapport à cette phrase-ci. J'aurais vraiment eu tendance à écrire "ils se voyaient attribuées les affaires en cours", mais si vous me dites que c'est incorrect, je vous fais confiance là-dessus.
Je pense que je vais être forcée de laisser la construction de base "ils se voyaient attribuer les affaires en cours", qui me frappe comme étant une énorme faute, mais faute de mieux, justement…
Oui, je vois bien ce que tu veux dire

Mais si accord il y a du participe passé, ça ne peut être qu'avec le pronom personnel SE puisque c'est celui-ci qui se trouve avant le participe passé

Ce qui nous laisse avec deux solutions

Soit Ils se voyaient attribué les affaires en cours

Ou ils se voyaient attribués les affaires en cours

Je dois dire que je pencherais encore pour la première solution, car attribuer à eux est intransitif, peu importe qui attribue je crois, et donc je ne mettrais pas l'accord.

J'ai essayé de regarder dans le Grévisse, mais je n'ai pas trouvé ce cas de figure, donc à débattre.
Pareil, le Grevisse a été mon premier réflexe, j'ai aussi regardé dans le dictionnaire des difficultés de la langue française, mais pas de réponse claire (en tout cas, aucune qui se rapporte à ce cas de figure). Je vais demander à une connaissance correctrice professionnelle, mais j'ai l'impression qu'elle ne m'aidera pas davantage que les gens de ce forum, qui m'ont tous l'air très compétents !
Malheureusement, ce n'est pas à moi de décider de modifier la phrase. […] Je pense que je vais être forcée de laisser la construction de base "ils se voyaient attribuer les affaires en cours", qui me frappe comme étant une énorme faute, mais faute de mieux, justement…
Rassurez-vous, ce n'est pas fautif : votre honneur de correctrice est sauf ! =)