Bonjours à tous,
Il me reste deux jours pour terminer la seconde dissertation que j'ai à préparer pour une rédaction en classe. Cependant, j'ai beau me creuser la tête je n'arrive pas à savoir quoi mettre dans mon sujet. Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Bien en fait j'ai déjà pensé à trois axes : I)le roman, un moyen d'évasion pour le lecteur
II)Une représentation du monde du point de point de vue de l'auteur et III) L'objectif moral du roman.
Voilà, j'aimerais savoir si ce sont les axes que vous auriez choisis et de quelle façon je pourrais organiser mes argument car il n'y a pas d'ordre d'importance du coup. Donc est-ce que je dois simplement choisir plusieurs exemples dans les livres illustrant la même idée ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Je définirais d'abord une problématique.
Le "pourquoi écrit-on ou lit-on un roman ?" ne peut convenir.
En effet les objectifs d'un auteur et d'un lecteur peuvent différer.
Il te faut donc choisir d'abord un point de vue, celui de l'auteur est plus consistant.
Il te faut également te demander si le projet de l'auteur doit "servir", être utilitaire.
Quand tu auras mis au point ta problématique, tu pourras trouver les réponses organisées en plan.
Edit : pour être plus clair, j'examinerais comment peut se réaliser l'improbable rencontre entre un auteur et son lecteur.
Bonjour Walpe,
J'avoue que ton sujet de dissertation me laisse perplexe.. pourquoi les termes "et la lecture" sont-ils entre parenthèses ? Le sujet est-il vraiment formulé de cette manière ?
Sinon, tes idées d'axes ne sont pas mauvaises si ce n'est que je trouve le III peu clair. "L'objectif moral du roman" ? Qu'entends-tu par-là ? Essaie un peu de préciser ton idée afin que ta dissertation soit plus claire. Je fais l'ignorante mais je vois très bien de quoi tu veux parler dans cette troisième partie. Mais est-ce vraiment un "objectif" ?
De plus, le titre de ton II est un peu maladroit, je formulerais cela plutôt ainsi : II/ Une vision du monde particulière, celle de l'auteur.
Pour ce qui est des exemples, il faut en effet que tu en prennes dans différentes oeuvres afin d'illustrer au mieux tes idées. Mais pas la peine de prendre plusieurs exemples pour une même idée. Il faut que ces exemples appuient ton argumentation et non pas qu'ils la décorent. Si tu veux, une fois que tu auras toutes tes idées pour le développement je pourrais t'aider pour les exemples si tu as du mal.
Mais continues comme ça, tu es passé de "je n'arrive pas à savoir quoi mettre dans mon sujet" à un plan tout de même.
Edit : j'ai écrit en même temps que Jean-Luc donc je n'ai pas pu le voir mais son post confirme mes doutes sur l'intitulé de ton sujet.
Euphé.
Merci beaucoup pour vos messages.
Euphémisme, le sujet est bien formulé de cette manière et j'avoue que ça n'a pas simplifié les choses. En fait, c'est seulement la deuxième dissertation que je fais alors je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre mais tous les éclaircissement que j'ai reçu m'ont aidé. C'est vraiment dommage que la rédaction soit pour demain j'ai passé une semaine à chercher des conseils un peu partout et quand je les trouve c'est trop tard. Pour l'axe III) j'ai réfléchi et que pensez-vous de : Le roman, un moyen d'enseigner par la fiction.
bonjour,
Ton sujet est intéressant mais tu devrais plus te placer du point de vue de l'auteur et plus développer une problématique.
D'accord merci pour vos conseil