Islamique / musulman

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir. J'ai remarqué que les termes islamique et musulman étaient souvent employés indifféremment. Dans Le Petit Robert, j'ai pu lire la communauté islamique ; dans un sujet posté sur notre forum, un membre demandait que l'on corrigeât un texte où il décrit une personne ayant marqué son enfance. Il écrit : "C'était mon enseignant islamique." Est-il correct de qualifier quelqu'un d'islamique ?

J'ai également remarqué que l'on parlait indistinctement de monde musulman et de monde islamique.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.
Ce sont nous les occidentaux qui avons inventé le terme "islamique" / "islamiste". A l'origine il y a la religion de l'islam qui est celle des musulmans. Il faut faire attention à l'emploi de ces deux mots.
On dit "la religion musulmane" pour exprimer l'idée de la pratique ou l'appartenance à la religion modérée de l'islam.
On dit "Les islamistes" pour exprimer l'idée du fanatisme religieux de la religion musulmane entraînant les personnes endoctrinées à devenir des terroristes au pire, du moins à avoir des comportements haineux envers les occidentaux.
Il ne faut pas confondre les deux termes sinon vous risquez de recevoir les foudres des musulmans qui ne sont pas des islamistes !
Donc la personne que tu cites a dit que son professeur était islamiste donc un fanatique religieux… islamique a la forme d'un adjectif en plus.
Je n'ai pas de source pour appuyer ce que je dis, je le sais par mon propre savoir donc à vérifier, mais ça peut constituer un élément de réponse.
Islamique et islamiste n'ont pas le même sens !
Jean-Sébastien a écrit :Ce sont nous les occidentaux qui avons inventé le terme "islamique" / "islamiste".
Assez logique puisqu'il s'agit de mots d'une langue occidentale !
Cela dit, islamique a son correspondant en arabe ( اسلامي islāmi), différent de musulman ( مسلم muslim).
Mais la question ne me semble pas porter sur l'opposition islamique/islamiste qui est assez connue, mais sur l'utilisation de musulman/islamique.
Collins a assez bien vu les choses : il y a des cas où l'un ou l'autre peuvent se dire, indifféremment : je ne sens pas de différence entre le monde musulman et le monde islamique, si ce n'est que j'aurais tendance à voir plus le côté religieux pour le premier et le côté culturel (notamment artistique) pour le second.
En revanche, une personne ne me paraît pas généralement qualifiée d'islamique mais de musulmane (deux siècles en arrière, on aurait même dit mahométanne).