Quel sens donner à cette phrase ?

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
"Ils doivent être membres du club, de la section tennis ou de karaté."

Faut il comprendre :
1 - Qu'ils doivent être membres du club OU de la section tennis OU de karaté.
2 - Qu'ils doivent être membres du club ET de la section tennis OU de karaté.

Merci de m'éclairer sur la compréhension de cette phrase et pourquoi la 1 ou la 2 ?
Bonsoir,

Pour moi, ni 1, ni 2…

Je comprends de cette phrase que l'important est d'être membre de ce club, peu importe que ce soit une inscription dans la section "karaté" ou dans la section "tennis".

Muriel
Oui, c'est ce que je comprends aussi…
kilogram a écrit :"Ils doivent être membres du club, de la section tennis ou de karaté."

Faut il comprendre :
1 - Qu'ils doivent être membres du club OU de la section tennis OU de karaté.
2 - Qu'ils doivent être membres du club ET de la section tennis OU de karaté.
La formule est ambiguë sans le contexte et plusieurs interprétations sont possibles.
Si le club comporte une section tennis et une section karaté, et seulement elles, alors la phrase s'interprète comme l'a fait Muriel. Il suffit d'être membre du club, peu important qu'on soit de la section tennis ou karaté (on se demande un peu alors à quoi sert cette fin de phrase). (cas couvert par ton interprétation 1)
Si, comme c'est le plus vraisemblable, le club comporte plusieurs sections, dont celles de tennis et de karaté, alors la précision s'impose : il faut non seulement être membre du club, mais aussi être de l'un ou l'autre de ces deux sections.(cas également couvert par ton interprétation 1)
Si, enfin, le club n'a pas de rapport avec les sections (c'est le club des collectionneurs de timbres par exemple), on pourrait interpréter soit comme juste avant, soit, en poussant un peu, comme ouvrant la possibilité à un membre de l'une quelconque des trois entités (cas couvert par ton interprétation 2).
Merci pour vos réponses mais je n'ai toujours pas la bonne affirmation ! Donc apparemment tous les cas de figure sont possible.
Est-ce que la conjonction de coordination OU peut être placée en fin de phrase uniquement, afin d'éviter une répétition entre chaque choix à faire ?
Ou alors, doit-on mettre le OU entre chaque choix ?
Qu'est-ce qui est grammaticalement correct ?

Peut-être en apportant cette précision : "Pour bénéficier du voyage gratuit par avion, les personnes doivent être membre du club, de la section tennis ou de karaté."
il faut être membre des sections tennis ou karaté (du club).

Mais voulez-vous exprimer quelque chose de façon non ambiguë ou comprendre la phrase initiale ?
Bonjour.
Une question, s'il vous plait.
— C’est vrai, dit la marquise en frissonnant ; le plan est fort… Dis-moi, M. Colbert hait donc bien M. Fouquet ?

— Je crois qu’il ne l’aime pas… Or, c’est un homme puissant que M. Colbert ; il gagne à être vu de près ; des conceptions gigantesques, de la volonté, de la discrétion ; il ira loin.

— Il sera surintendant ?
Quel sens donner à cette expression : 'gagner à être vu de près' ?
Comment gagne-t-il ?

Merci, d'avance.
Il donne une meilleure impression si on l'approche, si on le connait.
Il me semble que je comprends…

Il y a deux sortes d'hommes ; ceux qui gagnent à être vu de près et ceux qui gagnent à être vu de loin.
Moi, je voudrais gagner à être vu non seulement de près mais aussi de loin. 😀

Quelle horrible indiscrétion !!
Veuille m'excuser et… grand merci, Anne345.

Et… merci, Jehan. 🙂
Ou plutôt : grand merci, Anne345… 😉