Le genre autobiographique n’est-il dû qu’à un "amour de soi" ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai poster hier une demande d'aide pour une dissertation sur l'avenir du théatre au 21° siecle. Ne réussissant pas à travailler sur ce sujet, j'ai choisi d'en prendre un autre qur l'autobiographie. En effet ce sujet me parle plus mais j'aimerais avoir un peu d'aide pour le traiter.
ma problématique est :
Le genre autobiographique n'est-il du qu'à un "amour de soi" ?
j'ai déjà commencé mes recherche et je pense que ma problématique revient à se poser la question de quels sont les but de l'autobiographie? j'en ai déjà trouver un bon nombre mais j'ai peur d'avoir un devoir vide pourriez vous m'aidez s'il vous plait. De plus je ne sais pas quel type de plan choisir.
je remercie d'avance ce qui souhaite m'aider.
Bonjour,

le terme "dû" introduit une cause, donc ton sujet ne parle pas des buts de l'autobiographie mais de ses causes, autrement dit il porte sur ce qui pousse un écrivain à écrire son autobiographie. Parmi les différentes raisons, il y a l'amour de soi. "L'amour de soi" me fait penser à Rousseau,avec les Confessions. En fait c'est dans Emile ou de l'éducation qu'il fait la différence entre amour de soi et amour propre:
"L'amour de soi, qui ne regarde qu'à nous, est content quand nos vrais besoins sont satisfaits ; mais l'amour-propre, qui se compare, n'est jamais content et ne saurait l'être, parce que ce sentiment, en nous préférant aux autres, exige aussi que les autres nous préfèrent à eux, ce qui est impossible. Voilà comment les passions douces et affectueuses naissent de l'amour de soi, et comment les passions haineuses et irascibles naissent de l'amour propre. Ainsi, ce qui rend l'homme essentiellement bon est d'avoir peu de besoins et de peu se comparer aux autres ; ce qui le rend essentiellement méchant est d'avoir beaucoup de besoins et de tenir beaucoup à l'opinion"
Bonjour Johanna,

En prolongement des pertinentes réflexions d'Ondine, il me semble impossible de rédiger sa propre autobiographie si l'on n'éprouve pas un minimum d'estime de soi. Ceux qui n'ont pas confiance en eux, qui ne s'aiment pas, qui se considèrent insignifiants, ne peuvent se livrer en pâture à leurs semblables, sauf à faire du récit de leur vie un plaidoyer pour récupérer leur propre estime dans le regard d'autrui. C'est d'ailleurs un des objectifs des Confessions.