Complétez les phrases suivantes par les conjonctions ou les locutions conjonctives : Avant que, depuis que, au moment où, tant que, dès que, à mesure que, jusqu'à ce que.
1 - Rentre le linge qui séche dehors avant qu'il ne pleuve.
Cette phrase exprime l'antériorité, parce que le subjonctif indique l'antériorité, n'est-ce-pas ?
2 - dès que nous avancions vers le sud, le paysage devenu de plus en plus sauvage.
Cette phrase exprime la simultaniété, non ?
3 - Revoyez vos conjugaisons tant que vous les sachiez parfaitemant.
Le subjonctif indique dans cette phrase que l'action de la deuxiéme proposition n'est pas encore réalisée.
4 - Revoyez vos conjugaisons à mesure que vous ne les saurez pas .
La postériorité.
5- Il y aura un peu plus de soleil à mesure que j'irai à la plage.
La simultaniété.
6- Depuis que le tunnel sous le mont blanc est ouvert, le trafic routier s'est beaucoup augmenté.
L'action est postérieure : la postériorité.
7 - Dès que le conducteur démarrait au feu vert, un enfant a traversé la rue en courrant.
La simultaniété.
8 - Tant qu'il a le permis de conduire, son pére lui prête sa voiture.
9 - A mesure qu'il aura le permis de conduire, son pére lui prêtera sa voiture.
1- Au moment où l'orage '' éclater '' a éclaté nous étions assis à la terrasse d'un café.
2- Pendant que nous '' survoler '' survolions la Marche, nous avons aperçu les cotes de la Grande Bretagne.
3- La sonnette marche mal, insistez jusqu'ici ce qu'on '' venir '' vienne vous ouvrir.
4- Maintenant que '' être '' suis majeur, je peux voter.
5- Le temps s'est gâté, alors que nous '' traverser '' traversions la plaine.
6- Depuis que cet écrivain '' obtenir '' avait obtenu le prix Gancourt, la vente de ses livre a doublé.
7- Reprenez du potage avant qu'il '' ne refroidir '' refroidisse.
8- Les enfants sont de plus en plus excités à mesure que Noel '' approcher '' approche.
9- Nous avons prété de l'argent à Eric en attendant qu'il '' recevoir '' recoive.
10- Quand il '' faire'' fait et que je ne '' travailler '' travaille pas, je vais à la piscine.
Veuillez corriger mes fautes que j'ai commises. 😀
1 - Rentre le linge qui séche dehors avant qu'il ne pleuve.
Cette phrase exprime l'antériorité, parce que le subjonctif indique l'antériorité, n'est-ce-pas ?
2 - dès que nous avancions vers le sud, le paysage devenu de plus en plus sauvage.
Cette phrase exprime la simultaniété, non ?
3 - Revoyez vos conjugaisons tant que vous les sachiez parfaitemant.
Le subjonctif indique dans cette phrase que l'action de la deuxiéme proposition n'est pas encore réalisée.
4 - Revoyez vos conjugaisons à mesure que vous ne les saurez pas .
La postériorité.
5- Il y aura un peu plus de soleil à mesure que j'irai à la plage.
La simultaniété.
6- Depuis que le tunnel sous le mont blanc est ouvert, le trafic routier s'est beaucoup augmenté.
L'action est postérieure : la postériorité.
7 - Dès que le conducteur démarrait au feu vert, un enfant a traversé la rue en courrant.
La simultaniété.
8 - Tant qu'il a le permis de conduire, son pére lui prête sa voiture.
9 - A mesure qu'il aura le permis de conduire, son pére lui prêtera sa voiture.
1- Au moment où l'orage '' éclater '' a éclaté nous étions assis à la terrasse d'un café.
2- Pendant que nous '' survoler '' survolions la Marche, nous avons aperçu les cotes de la Grande Bretagne.
3- La sonnette marche mal, insistez jusqu'ici ce qu'on '' venir '' vienne vous ouvrir.
4- Maintenant que '' être '' suis majeur, je peux voter.
5- Le temps s'est gâté, alors que nous '' traverser '' traversions la plaine.
6- Depuis que cet écrivain '' obtenir '' avait obtenu le prix Gancourt, la vente de ses livre a doublé.
7- Reprenez du potage avant qu'il '' ne refroidir '' refroidisse.
8- Les enfants sont de plus en plus excités à mesure que Noel '' approcher '' approche.
9- Nous avons prété de l'argent à Eric en attendant qu'il '' recevoir '' recoive.
10- Quand il '' faire'' fait et que je ne '' travailler '' travaille pas, je vais à la piscine.
Veuillez corriger mes fautes que j'ai commises. 😀