Les propositions circonstancielles de temps

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Complétez les phrases suivantes par les conjonctions ou les locutions conjonctives : Avant que, depuis que, au moment où, tant que, dès que, à mesure que, jusqu'à ce que.

1 - Rentre le linge qui séche dehors avant qu'il ne pleuve.
Cette phrase exprime l'antériorité, parce que le subjonctif indique l'antériorité, n'est-ce-pas ?

2 - dès que nous avancions vers le sud, le paysage devenu de plus en plus sauvage.
Cette phrase exprime la simultaniété, non ?

3 - Revoyez vos conjugaisons tant que vous les sachiez parfaitemant.
Le subjonctif indique dans cette phrase que l'action de la deuxiéme proposition n'est pas encore réalisée.

4 - Revoyez vos conjugaisons à mesure que vous ne les saurez pas .
La postériorité.

5- Il y aura un peu plus de soleil à mesure que j'irai à la plage.
La simultaniété.

6- Depuis que le tunnel sous le mont blanc est ouvert, le trafic routier s'est beaucoup augmenté.
L'action est postérieure : la postériorité.

7 - Dès que le conducteur démarrait au feu vert, un enfant a traversé la rue en courrant.
La simultaniété.

8 - Tant qu'il a le permis de conduire, son pére lui prête sa voiture.

9 - A mesure qu'il aura le permis de conduire, son pére lui prêtera sa voiture.

1- Au moment où l'orage '' éclater '' a éclaté nous étions assis à la terrasse d'un café.

2- Pendant que nous '' survoler '' survolions la Marche, nous avons aperçu les cotes de la Grande Bretagne.

3- La sonnette marche mal, insistez jusqu'ici ce qu'on '' venir '' vienne vous ouvrir.

4- Maintenant que '' être '' suis majeur, je peux voter.

5- Le temps s'est gâté, alors que nous '' traverser '' traversions la plaine.

6- Depuis que cet écrivain '' obtenir '' avait obtenu le prix Gancourt, la vente de ses livre a doublé.

7- Reprenez du potage avant qu'il '' ne refroidir '' refroidisse.

8- Les enfants sont de plus en plus excités à mesure que Noel '' approcher '' approche.

9- Nous avons prété de l'argent à Eric en attendant qu'il '' recevoir '' recoive.

10- Quand il '' faire'' fait et que je ne '' travailler '' travaille pas, je vais à la piscine.

Veuillez corriger mes fautes que j'ai commises. 😀
Pour la 3 de l'ex.1 c'est: jusqu'à ce que
Pour la 4 de l'ex.1 c'est: tant que
Pour la 7 de l'ex.1 c'est: au moment où
Pour la 8 de l'ex.1 c'est: depuis qu'il

Je pense que le reste est bon. 🙂
Eh non, Hafssa… Il y a d'autres erreurs dans le travail de Hayakilnet.
Complétez les phrases suivantes par les conjonctions ou les locutions conjonctives : Avant que, depuis que, au moment où, tant que, dès que, à mesure que, jusqu'à ce que.

1 - Rentre le linge qui sèche dehors avant qu' il ne pleuve.
Cette phrase exprime l'antériorité, parce que le subjonctif indique l'antériorité, n'est-ce-pas ?
C'est "avant que" qui exprime l'antériorité; on emploie le subjonctif après "avant que" parce que le fait futur n'est pas certain, ce n'est qu'une possibilité.

2 - dès queÀ mesure que nous avancions vers le sud, le paysage devenait de plus en plus sauvage.
Cette phrase exprime la simultanéité, non ? Simultanéité progressive.

3 - Revoyez vos conjugaisons tant quejusqu'à ce que vous les sachiez parfaitement.
Le subjonctif indique dans cette phrase que l'action de la deuxième proposition n'est pas encore réalisée, et que c'est un but à atteindre.

4 - Revoyez vos conjugaisons à mesure quetant que vous ne les saurez pas .
La postériorité.La simultanéité durable = aussi longtemps que…

5- Il y aura un peu plus de soleil à mesure queau moment où j'irai à la plage.
La simultanéité.

6- Depuis que le tunnel sous le mont Blanc est ouvert, le trafic routier s'est beaucoup augmenté.
L'action est postérieure : la postériorité.Point de départ passé d'une durée.

7 - Dès queAu moment où le conducteur démarrait au feu vert, un enfant a traversé la rue en courant.
La simultanéité.

8 - Tant qu'Depuis qu' il a le permis de conduire, son père lui prête sa voiture.
Point de départ passé d'une durée.

9 - A mesure qu'Dès qu' il aura le permis de conduire, son père lui prêtera sa voiture.
Point de départ ponctuel d'une action (ici, action future).

1- Au moment où l'orage a éclaté, nous étions assis à la terrasse d'un café.

2- Pendant que nous survolions la Marche, nous avons aperçu les côtes de la Grande Bretagne.

3- La sonnette marche mal, insistez jusqu'ici ce qu'on [vienne vous ouvrir.

4- Maintenant que je suis majeur, je peux voter.

5- Le temps s'est gâté, alors que nous traversions la plaine.

6- Depuis que cet écrivain avaita obtenu le prix Goncourt, la vente de ses livres a doublé.

7- Reprenez du potage avant qu'il ne refroidisse.

8- Les enfants sont de plus en plus excités à mesure que Noël approche.

9- Nous avons prêté de l'argent à Eric en attendant qu'il reçoive… Qu'il reçoive quoi ? Il manque un mot.

10- Quand il fait beau et que je ne travaille pas, je vais à la piscine.