Dissertation sur le livre Mister Pip Lloyd Jones

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je me présente, je suis belge et je suis en derniere année de l'enseignement secondaire et je l'avoue le français, c'est pas trop mon dada…

Suite à une lecture assez interressante du livre Mister Pip de Lloyd Jones, mon professeur m'a demandé de rédiger une dissertation sur ce sujet:"La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas."Fernando Pessoa. Le livre doit m'aider à l'argumentation de mes idées ( pour cela il faudrait déjà en avoir .. ).

Voici ici le résumé du livre: https://www.journal-d-une-lectrice.net/article-24828180.html

Cordialement Florent
Bonjour,

Je n'ai pas lu cet ouvrage mais le résumé donne déjà des éléments de réponse:
- la littérature est histoire, ouverture à l'imaginaire
- la littérature ouvre ici sur un autre monde et à l'altérité, c'est une échappatoire au quotidien difficile et le vis-à-vis d'un compagnon de route, fut-il imaginaire.
- la littérature permet de devenir autre (ici se glisser dans la peau d'une personne blanche quand on est noir)
Enfin la dissertation ne porte pas sur ce seul ouvrage, ce qui serait réducteur pour le sujet: du peu que je connaisse de Pessoa, on ne peut enlever une dimension mystique à ses oeuvres -> sa citation fait appel à mon avis à une dimension métaphysique au delà de la vie. Faites appel à vos connaissances d'autres oeuvres artistiques.