Pensez-vous que l’art de Zola, dans l’Assommoir, réside essentiellement dans sa fidélité au réel ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en 1er et je dois faire une dissertation sur le roman de Zola L'Assommoir.
Le sujet: Pensez-vous que l'art de Zola, dans l'Assommoir, réside essentiellement dans sa fidélité au réel.

Le début de mon plan:

I/ Oui, Zola est doué dans le réalisme
1/Description des lieux
2/Description des métiers
3/Organisation Social (Comment s'établie la vie à l'époque)

II/ Mais il s'écarte parfois du réel
1/Idéologie de Zola : Determinisme

Et la je bloque. J'ai plusieurs pistes soit je part sur un plan :
2/Transfiguration
3/ Personnification

Ou sinon je part sur:

2/ Transfiguration / Personnification ect…
3/ mais cela reste un roman -> Pour cette sous partie je ne suis pas sur j'ai fait ca : En effet, un roman reste une fiction. Sans remettre en cause les objectifs du naturalisme, Zola a inventé certaines choses car il n’a pas pu suivre toute une famille durant plusieurs années. Par ailleurs, il serait totalement impossible de tout montrer. Dans la réalité, on ne sait pas ce que l’on va faire le lendemain précisément or le romancier, lui, sait ce que va faire ces personnages et met en place des incidents qui auront des conséquences sur la suite. Par exemple, dans l’Assommoir, au chapitre 4, Coupeau tombe du toit ce qui engendra son alcoolisme ainsi que la chute de Gervaise.

mais ca reste trop court par rapport a ce que j'ai fait avant.

J'espère vous avoir donner assez de mes pistes pour que vous puissiez m'aider.
Mes questions : Quel est le plan le mieu adapté pour le II ? Si on prend le plan 1, j'ai peur de me répéter ou de ne pas avoir assez de chose à mettre. Idem pour le plan 2. pour le plan2 est ce que la parti que sur le roman sera possible ? Que rajouter ?

Merci d'avance pour vos réponses 😀
La question n'est pas de savoir si Zola est doué ou non, c'est de montrer en quoi son oeuvre est artistique et si c'est le seul fait de sa fidélité au réel.
Du coup, ton plan ne va pas. Bien que certaines idées soient là, elles sont mal amenées et pas assez approfondies. En effet, quand tu dis que son recours aux lieux font de son oeuvre de l'art, alors je te répondrai que tous les guides de voyage sont de l'art! Je ne dis pas qu'il ne faut pas le mentionner, mais tu dois expliquer et à mon sens une sous partie là dessus, c'est un peu beaucoup. Idem pour les personnifications et transfigurations, c'est juste mais je ne suis pas sure que tu doives faire une sous partie pour chacune.
Quand tu parles du déterminisme comme un moyen de s'écarter du réel alors là, je ne suis plus. C'est un contresens. Parler de cette idée est effectivement important mais il faut que tu te renseignes davantage là dessus et que tu le ramènes à Zola.
Enfin parler de l'écriture du roman est une bonne idée mais ton explication est un peu malhabile. Si j'ai bien compris, tu veux montrer en quoi l'écriture du roman et sa construction est une forme d'art. Je te conseille te renseigner un peu sur les techniques d'écriture de Zola, comment il faisait ses romans, ses brouillons pour ensuite ramener ça à l'écriture de l'Assommoir.
Bonjour,merci de votre réponse
Mais je ne suis pas tout a fait d'accord sur la compréhension du sujet. En effet, on a travailler un peu dessus avec notre professeur et c'est ces deux grandes partie qui en sont ressortit.
Pour le déterminisme je vais me justifier. Je pense que, par mesure où Zola veut le prouver, il en fait peut être trop et ne laisse aucune chance à Gervaise de s'en sortir
Je suis d'accord sur le fait que deux sous partie pour transfiguration et personnification ne va pas, mais il me faut 3 partie pour équilibrer et je ne sait pas comment reformuler ma partie sur le roman.