Ceux qui lisent aiment à revenir au même ouvrage…

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

J'essaie de trouver la problématique de cette dissertation-

Jean Guitton écrit : « Ceux qui lisent aiment à revenir au même ouvrage, à l’acheter au prix d’un sacrifice, à le faire relier, à l’avoir, de jour et de nuit, près du lieu ou ils rêvent. »

Etes-vous d’accord avec cette conception du livre de Jean Guitton, faites-vous partie des lecteurs évoqués par celui-ci ?

Voilà ce que je propose: A quoi peut bien servir un livre ?

Ensuite je parlerai des différentes fonctions de la lecture et du livre (en tant qu'objet)

Qu'est-ce que vous en pensez?

Merci d'avance!
Je crois que ce sujet devrait t'orienter vers une définition de la lecture.
Guitton y voit une activité intellectuelle et esthétique exigeante, profonde, constitutive de notre être intime.
Le vrai lecteur est, selon lui, l'homme de peu de livres, souvent consultés.
La piste de la bibliophilie me paraît accessoire.
Tu peux penser aussi aux évolutions modernes et à la dématérialisation du livre.
Quelles réflexions t'inspirent-elles ?
Merci beaucoup pour votre aide ! Que pensez-vous de ces pistes ?

Le réconfort dans un récit-
Lire pour se sentir soutenu moralement/psychologiquement (les mantras, la poésie ?)
Lire pour s’évader (la fiction /pour se mettre à la place de quelqu’un d’autre ?)

La représentation d’un livre-
Un livre (l’objet et son contenu) peut représenter un proche (une grand-mère décédée ?)
Un livre (l’objet et son contenu) peut représenter une partie intégrale de sa personnalité- de son identité (refléter des traits de son caractère, ses intérêts ?)

Ensuite je pourrais parler de l’évolution des livres ou plutôt de la dématérialisation des livres dans notre société d’aujourd’hui.
Ce sont de bonnes pistes.
Il me semble qu'il manque quand même la plus importante.
Guitton, philosophe et théologien catholique, évoque la lecture méditative et le livre fondateur. Il se souvient peut-être de la forme de la lectio divina pratiquée dans les monastères pour exprimer son idéal de lecteur.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lectio_divina
Superbe définition, et par laquelle l'auteur explore la mécanique profonde de la lecture. Pour faire simple, il nous dévoile cette vérité - la lecture est un exercice mental. Par conséquent, c'est une rencontre avec soi-même - une construction de son propre mur. Forcément, on reste attaché à ses racines comme à ses souvenirs, et le livre se vêt d'une espèce d'ombre. Ma femme n'a jamais compris pourquoi je m'échine à conserver mes cartons de vieux ouvrages ou pourquoi je ne veux pas soulager ces pauvres étagères dans le salon 🙂
Fil très intéressant - à méditer ++
Attention à ne pas ramener le sujet à l'intérêt de la lecture, thème extrêmement banal. Guitton parle de revenir au même livre ; c'est plutôt le problème de la relecture qui me semble posé. D'autre part, les considérations sur le livre en tant qu'objet ne sont pas à négliger.