Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour faire un poème.
Je suis en classe de Seconde et ma professeur de Français veut que nous écrivions un poème sur un des deux sujets ci-dessous :
- L'enfance
- L'adolescence
Je n'ai vraiment aucunes idées, j'ai recherché des aides sur internet, pour trouver des rimes, lire les méthodes etc…
Mais je n'ai vraiment aucune inspiration en genre de poésie. Je suis plutôt pour écrire des petites histoires, des fictions. La poésie c'est carrément autre chose, ce n'est pas mon domaine.
Le poème est a rendre pour Mardi 07 Mai 2013, c'est à dire dans trois jours.
Auriez vous la gentillesse de m'aider ? Non pas me faire le poème tout entier bien évidement, mais seulement me donner des idées que je regrouperai dans ma petite tête. 🙂
Bonjour j'ai eu le même devoir que le tient il n'y a pas si longtemps et je suis en première S voici ce que j'ai écrire tu pourras je pense t'en inspirer 😉 c'est sur l'adolescence
Je me sens mal dans cette peau,
J'ai fais couler une l'arme de trop,
Comment puis-je expliquer à quelqu'un,
Ce mâle être que j'ai au quotidien
Je fais comme si tout était normal,
Mais au fond de moi je souffre, j'ai mal,
En moi j'ai cacher une grande peur,
Trop de souffrances et de peines de cœur
Je ne suis plus celle que j'étais avant,
Je ne suis plus tout à fait une enfant,
Je suis comme une bouée rouge qui flotte,
Je ne suis pas a l'aise dans mes bottes
Être une adolescente compliquée,
Ce cache une souffrance accumulée,
Que beaucoup de gens ne savent expliquer,
Bien que par cette crise ils soient passer.
Si tu as des questions ou que tu ne comprends pas certaines phrases dis le moi et si tu veux d'autres idées n'hésitez pas !
Merci beaucoup , j'adore vraiment beaucoup ! Wahou !
Je vais m'inspirer de ton poème. Encore, merci.
Si tu en préférés un sur l'enfance j'ai d'autres idées ravi de pourvoir t'aider 🙂
Bonjour,
je dois moi aussi écrire un poème sur l'enfance, j'ai vu que tu proposais des idées, je suis preneuse si tu as un peu de temps 🙂
J'ai déjà commencé à écrire mais je n'arrive pas à formuler correctement mes idées puisque je voudrais parler de l'enfance comme une période où tout est simple et où l'ont rêve d'évasion, de voyage, où tout nous parait possible! Le souvenir d'une enfance heureuse et nostalgique où tout nous émerveille. Bref l'époque de l'insouciance et de la rêverie.
Aussi je voulais savoir si le fait de faire un sonnet n'est pas un peu ambitieux, parce que c'est assez dur avec la restriction des alexandrins ! :/
Bonsoir alors je vais rechercher ce que j'ai et je te propose ça d'ici 15minutes en attendant tu peux écrire tous les mots auxquels te fait penser l'enfance sur une feuille et faire des phrases après tu verras au niveau des alexandrins pour rectifier tes vers mais un sonnet n'est pas trop ambitieux si tu y passés un minimum de temps 🙂
Bon alors j'avais écris un poème de ce genre tu pourras t'en inspirer mais ce n'est pas un sonnet ce n'est pas un poème à forme fixe :/
Elle était la devant moi,
Debout la main sur son cœur,
Les yeux regardant droit devant,
Mais ses pensées étaient ailleurs,
Et elle attendait patiemment,
Que la tempête cesse,
Pour qu'elle puisse avec sagesse,
Recommencer à écrire sur son cahier,
Des rimes qui lui sont arrivées,
Comme la pluie et le beau temps,
À n'importe quel moment.
Ses cheveux étaient soyeux,
Ils volaient à travers le vent,
Ses yeux étaient chaleureux,
Et résumaient tout simplement
L'âme d'enfant qui était en elle,
La personne la plus naturelle,
Qui prenait la vie au présent,
Et qui souriait à chaque instant,
Car elle pensait qui la vie était trop courte pour pleurer
Et qu'il fallait en profiter
Sinon tu as ceci :
C'est tellement simple le mot aimer,
C'est moins facile de l'appliquer,
On est bercé dans l'innocence
Puis on grandit dans l'insouciance.
Enfant nous croyions que nos parents
Sont les plus fort, les plus intelligents,
Que les filles sont des princesses dans leur châteaux,
Et que leur prince viendra et sera le plus beau.
Merci beaucoup pour tes idées! Ca m'aide ! Je vais essayer d'utiliser ta méthode au moins je sais comment avancer parce que là je n’avançais pas tout.
Encore merci, et bonne soirée Loue 🙂
Pas de soucis si tu as une autre question je suis dispo ! 😉