Quel est l’intérêt d’une critique littéraire ou artistique ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je n'ai jamais fait de dissertation donc voilà ce que j'ai commencé
INTRO :la critique est utile car elle a influence autant sur les auteurs que sur les lecteurs. Elle motive aussi des auteurs à écrire de nouvelles œuvres ou au contraire améliorer certains points pour obtenir de meilleures critiques. Cependant, la critique reste très subjective puisqu’il s’agit de l’avis d’une personne.La critique littéraire est-elle vraiment nécessaire (annonce du plan je ne l'ai pas encore fait)
-La critique rend l’art public:les artistes ont besoin de la critique pour se faire connaître, puis pour avoir un lien entre eux et leur public ; pour d’autres, l’importance accordée au critique est plus grande et ils attendent de lui un des avis positifs sur leur travail, une introspection, afin de donner envie à celui qui veut voir l’œuvre
- juger les œuvres :la critique comme un art de juger ou une capacité à découvrir des vérités, mais ,intellectuelle qui engage profondément celui qui s’y adonne
-Libre et influençable: la critique pourrait être vue comme une contrainte car elle peut critiquer en la défaveur de l'auteur
-la critique permet de porter un regard sur ce que les génération futures retiendrons d'une oeuvre
Je dois m'aider des textes suivant:
-maupassant une vie
-zola germinal
-l'etranger de camus
-la douleur de duras
-moliere les précieuses
-le monologue de figaro
-ionesco la cantatrice chauve
-l'ecume des jours boris vian
-le petit prince st exupéry
-montaigne l'essai
-rabelais extrait lettre de gargantua à pantagruel
Merci d'avance 🙂
Essaie de faire au moins une ébauche de plan — on ne va pas le faire à ta place — même si c'est ta première
dissertation ; puis, on t'aidera avec plaisir !

D'autre part, maîtrises-tu les œuvres sur lesquelles tu dois t'appuyer ? Si ce n'est pas le cas, renseigne-toi sur leur contenu, leur portée, etc. Lorsque tu dois travailler à partir d'un certain nombre de textes, tu dois en avoir une bonne connaissance. De plus, cela t'aidera probablement à trouver des arguments.

D'ici là, je te donne une référence pour ton premier argument, lorsque tu dis "améliorer certains points pour obtenir de meilleures critiques": tu peux parler de Dostoïevski, qui reçut un très mauvais accueil lors de la sortie de son second roman, Le Double (1846), ce qui l'amena à travailler une nouvelle version dans les années 1860, déçu qu'il était par les mauvaises critiques d'un livre, qui le rendait pourtant extrêmement enthousiaste.

Enfin, je te renvoie aux très bonnes Fiches méthodes du site, que les élèves oublient souvent de consulter, à tort… Jettes-y un coup d'œil, cela te sera d'une grande aide pour mieux structurer ton devoir, par exemple.

PS: Par rapport aux œuvres que tu as citées: je pense que tu parlais des Essais de Montaigne et de Les Précieuses ridicules de Molière. Attention aux titres — par ailleurs, dans une dissertation, il faut souligner les titres d'œuvres. Penses-y, car cela agace vite les professeurs, certains retirent des points à ceux qui ne le font pas, alors que c'est très simple ! Sur un devoir dactylographié, les titres d'œuvres doivent être mis en italique.
Bonjour, je suis dans le même cas mais je n'arrive pas à faire mon plan. Idée: juger les œuvres, faire connaître un livre,permet d'avoir un avis extérieur, petit résume du livre pour éclairer le lecteur potentiel, fait part de ses émotions sentiments,susciter l'envie chez le lecteur. Si vous avez des idées pour mon plan vous êtes le bienvenu 🙂 . Merci