Bonjour a tous !
Voila je suis dans ma préparation d'oral de français et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à trouver
une ouverture pour La princesse de Clèves, de madame de la Fayette.
Mon extrait porte sur sa présentation à la Cour et sur son éducation rigoureuse.
Merci d'avance ! 🙂
Mais pourquoi vouloir à tout prix une ouverture ?
Vous ne trouvez pas, dans votre culture personnelle, de rapprochement pertinent ?
Hé bien, ne rapprochez pas !
Lors de mon oral, je ne serais pas obligée d'en faire une?
Du moins, ce n'est pas mieux?
Ce n'est pas très important. Si tu as une bonne idée d'ouverture qui vient assez naturellement, c'est bien. Sinon il est inutile de passer trop de temps à chercher une ouverture à tout prix. Souvent tu peux ouvrir sur un autre texte de ta séquence, est-ce que ce n'est pas le cas ici ?
Merci !
Je ne trouve pas que les autres soient utilisables …
J'ai un extrait des rêveries d'Emma Bovary, les liaisons dangereuses et Au bonheur des dames
Pour ma part lors de mon Oral Blanc , en ouverture pour La Princesse de Clèves , j'ai utilisé Mme de Merteuil des Liaisons dangereuses. J'ai dit qu'elles étaient à l'opposé l'une de l'autre , l'une vertueuse l'autre manipulatrice, etc.
En espérant t'avoir aidé.
L'ouverture n'est pas extrêmement importante en soi c'est vrai mais elle présente l'avantage pour le candidat d'orienter un peu le questionnement de son interlocuteur lors de l'entretien. Si tu ne fais pas d'ouverture, le prof peut t'embarquer sur un sujet que tu ne connais pas lors de l'entretien. Si tu ouvres sur un sujet pertinent (il ne faut pas non plus ouvrir sur n'importe quoi), le prof va sans doute embrayer pour voir et comme tu auras ouvert sur un sujet que tu connais, no problem!
Daccord je comprends mieux, merci pour toutes vos réponses, ça m'aide beaucoup !
Merci a tout le monde ! 😀