Anthologie poétique sur le thème de la musique (Baudelaire)

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un devoir à rendre pour ma séquence sur la poésie et j'ai un peu de mal à entrer dans le sujet… Je dois faire une anthologie de poèmes (7 poèmes dont 4 au minimum seront tirés de l'oeuvre Les Fleurs Du Mal de Baudelaire) et j'ai pour cela choisis le thème de la musique. Bien sûr, j'ai trouvé quelques poèmes, tels que La Musique de Baudelaire mais pour en trouver d'autres c'est plus compliqué (surtout s'il faut qu'ils m'accrochent vraiment, mais ça c'est une autre histoire 😉 )

Bref, en résumé, quelqu'un aurait-il des poèmes de Baudelaire à me proposer en rapport avec la musique, ou même dont la forme ou les sonorités rappelle ce thème ?

Merci d'avance.
Bonjour,
Baudelaire évoque souvent la musique lorsqu'il emploie le principe des synesthésies. Tu peux retrouver cela dans L'Harmonie du soir, qui a également un caractère litanique et qui joue sur les sonorités.
Tu peux retrouver ce caractère litanique, avec un refrain qui revient, dans des poèmes comme les Litanies de Satan ou l'Invitation au voyage.

Si je peux te conseiller d'autres auteurs, fais un tour du côté de Verlaine, pour qui la poésie doit être "de la musique avant toute chose" (Art poétique)…^^
L'héautontimoroumenos (j'espère l'avoir bien orthographié) et la cloche fêlée pourraient être interessants pour ce qui est des Fleurs du mal.