Nothomb, Hygiène de l’assassin
30 réponses · Page 1 / 2
Je m'excuse auprès des modérateurs si le sujet a déjà été traité, mais je suis nouvelle… :$
Donc voilà:
Je viens de finir "Hygiène de l'assassin" d'Amélie Nothomb.
Je voulais tout simplement avoir l'avis de ceux qui l'ont lu, et savoir comment ils ont perçu, compris le sens du roman.
Pour ma part, je l'ai trouvé grandiose, il tient en haleine du début à la fin…
Il plonge vraiment dans une atmosphère étrange, je n'avais jamais ressenti cela dans une lecture précédente.
Il joue vraiment avec le mental du lecteur, je trouve, il met presque mal à l'aise.
Mais l'histoire est très bien trouvée, il fallait y penser.
Il me semble que c'est le premier roman d'Amélie Nothomb non ? C'est vraiment une écrivaine hors pair !!!
En tout cas j'ai beaucoup aimé !
Il est très bon, c'est l'un de mes préférés d'Amélie Nothomb 🙂
Tu en as lu d'autres ?
J'ai lu les combustibles et acide sulfurique afin de me faire une idée personnelle du phénomène Nothomb. Dans l'ensemble, j'ai beaucoup de mal avec cette écriture vide. C'est une lecture facile et distrayante. Néanmoins, je lui préfère la littérature. Je ne dirais pas que c'est mauvais - ce serait trop facile, et le succès est au rendez-vous afin d'affirmer le contraire. C'est une question de goût. Lorsque j'ai lu acide sulfurique, j'ai d'abord jubilé, pensant découvrir dans le style une pré-digestion de l'information télédiffusée. Je me suis dit : intéressante cette écriture épurée, cette façon dont l'auteure développe dans son roman la vacuité de la TV ou de la télé-réalité… Plus tard, lorsque j'ai lu les combustibles, j'ai compris que non - en fait, c'était bien le style de l'auteure. Depuis, je ne suis plus l'actualité autour d'elle. Il y a tout de même un bel effet de foule. Attention ! je respecte les lecteurs et cette lecture, mais seulement j'ai du mal à comprendre l'engouement Nothomb. Par contre, le fil est intéressant ++
Il plonge vraiment dans une atmosphère étrange, je n'avais jamais ressenti cela dans une lecture précédente.
Il joue vraiment avec le mental du lecteur, je trouve, il met presque mal à l'aise.
Si tu veux les émotions que tu décris là, mais plusieurs fois décuplées, fonce sur Kafka, sans hésiter.
Illuminé a écrit :Il plonge vraiment dans une atmosphère étrange, je n'avais jamais ressenti cela dans une lecture précédente.
Si tu veux les émotions que tu décris là, mais plusieurs fois décuplées, fonce sur Kafka, sans hésiter.
Effectivement. J'ai beaucoup aimé
https://norwitch.files.wordpress.com/2010/07/terrier1.jpg le terrier - ou les tribulations d'un esprit paranoïaque.
Voilà ! Ça c'est très bon ++
@Illuminé: d'accord, j'essayerai.
@Fiodor: j'essaye de comprendre votre avis, mais je suis quand même plutôt jeune donc je trouve son style à ma portée, avec même quelques mots difficiles. Mais peut-être qu'avec le temps j'apprendrai à me forger une opinion aussi fondée que la vôtre 🙂
@Comateen: non, c'est mon premier de cette auteure 😉 et justement ça me donne envie d'en lire d'autres !
Je ne vois pas comment on peut mettre en parallele Kafka et Nothomb…elle donne envie aux ados de lire, je trouve ca fantastique ! Lire Kafka a 15 ans, c'est difficile, il me semble…j'ai decouvert les romans d'A.N vers cet age et les nombreuses references presentes dans ses livres donnent envie de lire les classiques.
Devrais-je comprendre que les ouvrages de A.N. composent une lecture intermédiaire ?
J'admets que la comparaison est maladroite, mais l'illuminé citait simplement le cas Kafka quant aux troubles de l'être.
Entre les deux, mon cœur ne chavire pas 🙂
J'ai lu Kafka à 16 ans, Nothomb à 20.
J'en dirais que c'est une lecture de divertissement, les soirs où j'ai la tête vide car je trouve la forme et le contenu assez pauvres. Elle fait peut-être partie des bons auteurs de notre temps. Cependant ce n'est pas parce qu'elle est en haut de l'échelle que c'est une garantie de qualité.
Kafka est toujours dans ma bibliothèque, Nothomb est depuis longtemps dans la corbeille à papier.
(Mon avis est un peu tranchant mais ne se veut pas dépréciatif pour ceux qui apprécient Nothomb)
Je crois qu'il n'est pas d’ambiguïté quant à cette auteure - soit on aime envers et contre tous, soit on ignore parfaitement. J'ai gardé les livres (deux fois 80 pages), car ils n'occupent pas beaucoup de place dans la bibliothèque ++
Oui, pour moi, ses romans forment une litterature intermediaire. Ils donnent envie de lire des ouvrages peut-etre plus ardus, je trouve ca bien. Et comme elle ecrit bien (je trouve), il n'y a que du positif…
Comateen a écrit :Je ne vois pas comment on peut mettre en parallele Kafka et Nothomb…elle donne envie aux ados de lire, je trouve ca fantastique ! Lire Kafka a 15 ans, c'est difficile, il me semble…j'ai decouvert les romans d'A.N vers cet age et les nombreuses references presentes dans ses livres donnent envie de lire les classiques.
Quelle méprenable confusion… Je ne m'étendrai pas, mais vous avez très mal compris mon message. Et j'ajouterai que Kafka n'est pas "difficile" à 15 ans, ni à 14, et ni même à 13, figurez-vous ! Pour tous peut-être pas, mais tenir ce langage pourrait éloigner des jeunes de cette lecture, de cet auteur, ce serait regrettable.
Vous donnerez Kafka a lire a mes eleves de 13 ans et on en reparlera 😉. Quand je vois qu'ils peinent a comprendre des textes simples, je vois mal comment ils pourraient saisir toute la symbolique des textes de Kafka…
Le problème n'est pas de tout saisir à 13 ans, mais de pouvoir le lire et l'aimer, ils comprendront la totalité plus tard, là n'est pas le problème. Car "on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve". Et j'ai bien précisé qu'évidemment des élèves qui ont du mal avec la lecture et la littérature ne pourraient pas, mais certains si. J'ai moi-même lu Kafka à treize ans pour le première fois, La Métamorphose, et même si je n'ai naturellement pas tout appréhendé, ça m'a plu. N'est-ce pas là l'essentiel ?
La Metamorphose est bien plus abordable que Le proces ou Le Chateau 😉. Et c'est vrai, on peut apprecier une oeuvre sans tout comprendre du premier coup, mais l'inverse est vrai aussi : lire un texte difficile trop jeune peut "degouter" de la lecture de tel auteur…
Difficile de rivaliser avec la tele ou internet pour des ados de 13 ans (je generalise bien evidemment, car certains participent a des prix litteraires et je trouve ca tres bien). Alors certes, certains pourront lire Kafka, mais est-ce la majorite ? Je ne suis pas certaine
Hélas!
On peut lire des textes moins ambitieux, comme Amelie Nothomb, pour ensuite decouvrir d'autres oeuvres. L'essentiel etant de voir la lecture comme quelque chose de plaisant…
Sûrement mais je trouve ça triste de passer à côté de la littérature.
Mais qui te dit qu'elle va passer a cote de la litterature en lisant Nothomb ? On ne peut pas lire tout de suite les classiques, sauf exceptions…
Moi-meme, ses livres m'ont ete precieux pour en decouvrir d'autres.
Je n'ai pas dit le contraire.