Lacunes en latin

Langues anciennes

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Chers vous tous,

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider. En effet, je me rends compte depuis pas mal de temps déjà que j'ai de très grosses lacunes en latin et ne fais que les accumuler. Je pense qu'elles ne sont pas si catastrophiques puisque j'ai été pris en latin cette année, mais quand même ! Par conséquent, je m'inquiète énormément pour l'épreuve de l'année prochaine. J'ai vraiment peur de ne pas y arriver. Certes, je reconnais à 100 % que je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même, mais j'aimerais, vue le peu de temps qui me reste, améliorer mes connaissances et surtout mes bases. Je suis un peu effrayé quant à l'idée de devoir traduire un passage d'un texte quasi-inconnu. D'ailleurs, j'en fais l'expérience lorsque je traduis avec la prof, j'y arrive plus ou moins, mais alors tout seul, à la maison, sans aucune aide, je suis totalement dépourvu. Je n'arrive même pas à traduire la première phrase alors que le texte est tout de même adapté à mon niveau. En fait, je redoute surtout de me "vautrer" royalement lors du baccalauréat. Quels conseils pourriez-vous me donner, même si c'est un peu tard et qu'en 1 année, on ne peut pas rattraper le retard accumulé sur plus de 2 ans ! Je suis ouvert à toutes propositions. Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon "pavé" et vous souhaite un agréable bon premier mai.

P. S. : j'ai oublié de vous dire que je souhaiterais devenir professeur de Lettres Modernes plus tard. Par conséquent, le latin va jouer un rôle important dans mon avenir.
Bonjour,

Je suis dans une situation similaire en tant qu'élève de seconde, sauf que pour moi mon professeure de latin fut absente quatre mois en quatrième. En troisième, j'eus un professeur de latin dont les nerfs et les cours furent mis à rude épreuve car, mon ancienne professeure de latin ayant décroché de nouveau en cours d'année avec une autre classe de troisième, il se retrouva avec plus de 40 élèves indisciplinés, et je dus participer alors, la classe ayant été divisée, à deux heures de latin et non plus trois. Cette année, j'ai de nouveau mon professeure de quatrième, avec laquelle on ne fait rien en, selon l'emploi du temps, deux heures par semaine et est tantôt présente tantôt absente. Qu'elle soit malade, c'est une chose aisément concevable, que nous subissions les variations de son assiduité, c'en est une autre difficilement concevable. Néanmoins, elle ne peut être et ne veut être remplacée. De plus, j'ai pris espagnol en cours d'année dont la place dans l'emploi est également occupée par le latin, ce qui m'amène à une heure de latin et une deux heures d'espagnol et vice-versa une semaine sur deux. J'ai quelques lacunes que je tente de rattraper chez moi en traduisant par intérêt et par plaisir mais en ce moment je n'en ai pas le temps.

S'il vous plaît, j'ai également besoin de conseils. Merci.
Cela demande un peu de temps, mais je crois que c'est une méthode sûre: achetez des livres latin-français et lisez. Au début, vous regarderez la traduction (presque) tout le temps, et ensuite ça va venir. Et pour Poquelin, la perspective d'une épreuve vous rendra sans doute encore plus efficace dans vos lectures. On peut tout à fait rattraper son retard en peu de temps, a fortiori en latin 🙂. Si vous manquez vraiment de bases, consultez une méthode de version, mais ça risque d'être moins intéressant que de se plonger dans Tacite ou Horace. Mais ça n'est que mon avis, bien entendu. 😉

Au plaisir.
C'est là une méthode éprouvée, dite du petit latin.
A pratiquer un quart d'heure par jour : lire le latin, puis la traduction, refermer le livre.
On finit par ne plus avoir besoin de lire la traduction, car on a une compréhension directe.

Plutôt que Tacite, obscur par ses ellipses, et Horace, poète qui disloque la phrase, il vaut mieux aborder Cicéron ou Sénèque, pour commencer.
Je conseille les Consolations de Sénèque ; c'est de plus une bonne initiation au stoïcisme.
Oui écoutez plutôt les pros 😉 Et je rajoute aussi César, c'est très intéressant, le début de "Bellum Gallicum" est assez drôle même. 🙂
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils. Maintenant, c'est à moi de jouer. 🙂

P. S. : pourrai-je faire appel au forum si jamais je rencontre un problème dans mes révisions ? D'avance merci.
Bien sûr, n'hésitez pas, nous serons toujours là. 🙂
Le petit latin marche bien.
En hypokhâgne j'avais appris par coeur des exemples types de la grammaire, ça aide beaucoup en version lorsque l'on se retrouve confronté aux mêmes constructions : on les reconnait et on les traduit sans problème.
Enfin il existe un site ludique (entre autres) pour le français et le latin: https://www.etudes-litteraires.com/latin/menu_latin.asp

bon travail 🙂
Il est bon aussi d'apprendre par cœur des passages d'auteurs classiques, en prose ou en vers.
Il est bon aussi d'apprendre par cœur des passages d'auteurs classiques, en prose ou en vers.
Je passe aussi mon baccalauréat de latin cette année en option facultative et c'est cette méthode que j'ai utilisée. Je crois que c'est un bon moyen pour progresser. On apprend plein de vocabulaire et la syntaxe. Reste à voir si dans quelques jours, je serai aussi bon qu'à mon baccalauréat blanc !
Bon courage pour toi.