Épreuve de littérature espagnole au bac (thème : voyage, parcours initiatique, exil)

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous et à toutes ! 🙂 Actuellement en terminale littéraire, j'essaye de constituer mes dossiers pour l'épreuve de littérature étrangère qui se passera en espagnol mais je dois vous avouer que je n'y arrive pas… Et le problème est que j'ai un oral blanc de prévu lundi et je ne sais pas comment lier mes documents…
Pour l'oral blanc, j'ai prévu de présenter le thème suivant: "Voyage, parcours initiatique, exil" (nous n'avons qu'un dossier à présenter sachant qu'il y en a deux au BAC). Ainsi, je me retrouve avec trois documents qui sont les suivants:
- La nada cotidiana de Zoé valdes écrit en 1995
- Un extrait de Primavera con una esquina rota écrit par Mario Benedetti ( l'extrait se nomme Preso en "Libertad")
- Un autre extrait de l'oeuvre de Benedetti s'intitulant "Este pais no es el mio" (désolé pour les accents espagnols :S)

Je ne sais guère comment relier ces documents et je n'ai aucune information en ce qui concerne le déroulement de l'épreuve. Faut-il établir une problématique ? 😞

Je vous remercie d'avance, Caroline. 🙂
Je ne connais pas spécialement ces deux auteurs. Par contre il est intéressent de remarquer que ces deux auteurs hispanoaméricains, l'une cubaine et l'autre de l'Uruguay, ont été profondément marqués par les dictatures.

-Zoé Valdès et la dictature castriste

-Mario Benedetti et la dictature d'Uruguay en 1973

Leurs écrits sont imbus de ces dictatures et de la guerre, ils y expriment leurs convictions politiques (la liberté entre autre), leurs sentiments, il s'agit d'une écriture engagée pour le résumer en quelques mots.

Pour situer chaque document que tu as indiqués :

-Zoé Valès a écrit "La nada cotidiana" en 1995
-Mario Benedetti a écrit "Primavera con una esquina rota" dans les années 90

Je n'ai pas essayé de lire les extraits, j'ai pas vraiment le temps pour les analyser. (je suis en lce 1 espagnol et j'ai pas mal d'examens très importants).

En espérant t'avoir donné un coup de main 🙂
Je te remercie beaucoup,c'est très gentil de ta part! 🙂 bon courage pour tes examens! 🙂