Écrire un sonnet portant sur le regard critique d’une scène de la vie quotidienne à la façon de Baud

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous 😀
Alors voilà je dois composer un sonnet avec un regard critique sur une scène de la vie quotidienne, à la manière de celui de Charles Baudelaire "Les aveugles", je n'ai pas "l’âme poète" j'ai donc aucune idée(après avoir longuement cherché une idée potable, sans résultat) de quel thème pourrait être assez original et surtout pour en faire tout un sonnet .. :/ j'ai pensée à la fuite du temps et à la pluie, oui la pluie mais bon pas très original x) si vous avez des idées je suis preneuse !
Bonne fin d'aprem 🙂
Bonsoir Danak,

Le sonnet est une forme poétique très codifiée : il s'écrit généralement en alexandrins, et en quatorze vers (deux quatrains puis deux tercets). Les rimes suivent la forme ABBA ABBA CCD EED (italienne) ou ABBA ABBA CCD EDE (française). Le dernier vers du sonnet constitue souvent une "chute", il vient éclairer l'ensemble du poème.

«Les Aveugles» de Baudelaire suit la forme italienne.

Sinon, comme le soulignait Verbum sur ce forum :
Un sonnet est pratiquement toujours bien puisqu'il faut respecter un certain nombre de règles (encore faut-il les respecter, me direz-vous).
Tu es donc très guidée dans ta composition poétique, suis les règles et tout ira bien ! Il faut te faire confiance.
Quant à l'inspiration de "l'âme du poète" (si tant est qu'elle existe…), ton thème est tout de même relativement fécond !
Des scènes de la vie quotidienne, il y en a pléthore ; et qui dit quotidien dit souvent banal. La principale difficulté est donc de faire naître l'originalité de la banalité, à la manière de Francis Ponge qui, dans Le Parti pris des choses, compose des poèmes géniaux sur des objets d'une banalité affligeante : un cageot, un crottin de cheval, etc.

Quelques idées de scènes de vie quotidienne qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat : se faire aborder par un mendiant, prendre le métro (pensons à l'incipit de Zazie de Queneau…) ; éplucher une orange…

Comme disait Edison : « Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration. »
Au travail, donc ! 😜
Merci beaucoup pour tes références ! 😀 l'idée du métro me plait pas mal ^^ je vais m'y mettre tout de suite bonne soirée 🙂
Avec plaisir, n'hésite pas à revenir nous montrer ta composition !
Bon courage, bon travail. 😉

(P.S. : j'ai vu qu'un modérateur avait corrigé mes fautes d’orthographe sans m'en faire profiter ! Je soupçonne Jehan… 😀 )
Qui ça ? Moi ?
Au moins tu es en accord parfait avec les règles du forum :
Sauf motivation pédagogique, ne faites pas remarquer les fautes d'orthographe des autres.
Quel modérateur en or, ce Jehan ! 😜