Sujet de philosophie - Dieu

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,je suis en prépa
j'ai un sujet en philo à faire.
Le sujet est Dieu.
Je pense faire une partie sur le fait que l'homme a besoin de Dieu pour exister,puis une sur pourquoi Dieu ne pourrait-il pas exister,puis en dernière partie je ne sais pas trop encore peut-être sur le fait de juger si Dieu est vivant ou mort.
Mais pensez vous que ma problématique pourrait être Pourquoi parler de Dieu?
Je suis emballée sur ce sujet je le trouve super intéressant malgré qu'il soit hyper vaste.
Qu'en pensez vous?
Le sujet est un des fondamentaux de la philosophie car il pose la question de l'origine et de la fin de l'existence.
Qui suis-je ?
De la réponse découle tout le reste : qu'est-ce qu'un homme ? comment vivre ? le bonheur est-il possible ? comment fonder la morale ? l'organisation de la vie en société ? qui pourrait être Dieu ? un principe ? une personne ?…
Le sujet n'est pas plus précis que "Dieu" ? Vaste sujet effectivement…
le fait que l'homme a besoin de Dieu pour exister
Que veux-tu exactement dire par là ?
Il y a des gens qui ne croient pas en Dieu, et ils existent bien…
Ou alors, tu supposes que Dieu existe forcément ?
pourquoi Dieu ne pourrait-il pas exister
Ce n'est pas clair… Veux-tu donner ici des arguments en faveur de l'existence de Dieu ?
Ou as-tu voulu écrire "Pourquoi Dieu pourrait ne pas exister ? "…en donnant des arguments en faveur de son inexistence ?
juger si Dieu est vivant ou mort.
Par définition, pour les croyants, Dieu ne peut pas mourir…
Que veux-tu dire ?
Pourquoi parler de Dieu?
Oui, ce serait peut-être une bonne question…
Plutôt que "parler de", peut-être "réfléchir sur", "s'interroger sur"…
mon sujet est Dieu,il ne forme qu'un mot donc ce qui engendre que le sujet soit trés vaste.
Ce que je veux dire dans le fait que l'homme est besoin de Dieu pour exister est que beaucoup de gens comme les croyants ont besoin de vivre en "harmonie" avec Dieu,ils ont besoin de savoir que quelqu'un veille sur eux etc.

je voulais plutôt dire effectivement Pourquoi Dieu pourrait ne pas exister?

je sais pas pour la troisième partie,c'est le problème qui se pose,il faut que je me place côtés croyant en faite.

Donc je garde ma problématique,merci.

peut-être qu'au lieu de juger si Dieu est vivant ou mort,je pourrais peut être parler du pourquoi du polythéisme non?
peut-être qu'au lieu de juger si Dieu est vivant ou mort,je pourrais peut être parler du pourquoi du polythéisme non?
Je ne sais pas… J'en doute. Ton sujet est "Dieu", pas "les dieux".
Avec tout ça, je n'ai pas toujours compris ce que tu entends par "Dieu vivant ou mort", puisque Dieu est censé être immortel, comme je t'ai dit plus haut.
d'accord.
Je voudrais essayer de prouver si Dieu peut avoir été vivant,par exemple on a des preuves de l'existence de Jésus jusqu’à sa crucifixion sur la croix.
Bien sûr que l'homme Jésus a historiquement existé.
Mais ça, ce n'est pas de la philosophie.
De toute façon, les chrétiens croient que Jésus est le fils de Dieu, et qu'il est ressuscité après sa mort. Dans ces conditions, se demander si Dieu "peut avoir été vivant" n'a plus grand sens.
Et pour les chrétiens, Dieu n'est pas que Dieu le Fils.
Dieu le Père n'est pas mort sur la croix… ni le Saint-Esprit.
bon bah ma troisième partie va devoir être changée,je ne sais pas trop en quoi encore.
Merci
Je suggère de construire le plan sur le besoin de croire, car Dieu est avant tout une construction intellectuelle créée par l homme dans son besoin de croire. Pourquoi ce besoin, comment se manifeste t il, etc… Bon courage
merci de votre réponse
Donc je pense faire comme plan
I) comment se manifeste ce besoin de croire?
II) jusqu’où peut on aller par croyances?
III) peut on parler d’excès de croyance?

c'est pas mal comme plan cela non?

merci beaucoup de votre aide.
bonjour,
j'aimerai un peu d'aide pour ma dissertation j'aimerai faire 3 pistes sur:

I) comment se manifeste ce besoin de croire?
II) jusqu’où peut on aller par croyances?
III) peut on parler d’excès de croyance?

ma première et dernière partie sont faites,mais la deuxième je bloque,je ne sais pas quoi dire,var j'ai peur qu'elle se ressemble ma deuxième et ma troisième…
Dans la deuxième partie je penser bien définir le terme de croyance mais après pour argument et contre-argument je bloque…

je veux pas qu'on me fasse le travail juste un peu d'aide s'il vous plait
Bonjour Ratounette,

La définition de ton sujet se fait toujours en introduction : c'est cette définition préalable qui va donner le cadre et le plan de la réflexion.
Si tu le fais en deuxième partie, ta première partie risque le hors sujet..
aie,vous me conseillez quoi alors?
Donnez une définition étymologique, une définition de sens dans l'introduction.
à partir de cette définition on peut envisager une réflexion.

Comment définiriez-vous la "croyance"?
Ratounette, rappelons tout de même que l'intitulé du sujet de ta dissertation de philo est "Dieu"…

https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/38802-sujet-de-philosophie-dieu.html
parler de croyance n'est pas bon?
Il faudra bien sûr aborder la question de la croyance.
Seulement le deuxième post est trompeur puisqu'il ne s'agit pas du sujet original et que vous avez déjà reçu une aide préalable.
ah ok,j'aurai du continuer sur le même
S'agit-il d'un sujet de khôlle?

l'intitulé est-il "Dieu" ou "croyance"?