Sujet de philosophie - Dieu

Entraide scolaire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,je suis en prépa
j'ai un sujet en philo à faire.
Le sujet est Dieu.
Je pense faire une partie sur le fait que l'homme a besoin de Dieu pour exister,puis une sur pourquoi Dieu ne pourrait-il pas exister,puis en dernière partie je ne sais pas trop encore peut-être sur le fait de juger si Dieu est vivant ou mort.
Mais pensez vous que ma problématique pourrait être Pourquoi parler de Dieu?
Je suis emballée sur ce sujet je le trouve super intéressant malgré qu'il soit hyper vaste.
Qu'en pensez vous?
Le sujet est un des fondamentaux de la philosophie car il pose la question de l'origine et de la fin de l'existence.
Qui suis-je ?
De la réponse découle tout le reste : qu'est-ce qu'un homme ? comment vivre ? le bonheur est-il possible ? comment fonder la morale ? l'organisation de la vie en société ? qui pourrait être Dieu ? un principe ? une personne ?…
Le sujet n'est pas plus précis que "Dieu" ? Vaste sujet effectivement…
le fait que l'homme a besoin de Dieu pour exister
Que veux-tu exactement dire par là ?
Il y a des gens qui ne croient pas en Dieu, et ils existent bien…
Ou alors, tu supposes que Dieu existe forcément ?
pourquoi Dieu ne pourrait-il pas exister
Ce n'est pas clair… Veux-tu donner ici des arguments en faveur de l'existence de Dieu ?
Ou as-tu voulu écrire "Pourquoi Dieu pourrait ne pas exister ? "…en donnant des arguments en faveur de son inexistence ?
juger si Dieu est vivant ou mort.
Par définition, pour les croyants, Dieu ne peut pas mourir…
Que veux-tu dire ?
Pourquoi parler de Dieu?
Oui, ce serait peut-être une bonne question…
Plutôt que "parler de", peut-être "réfléchir sur", "s'interroger sur"…
mon sujet est Dieu,il ne forme qu'un mot donc ce qui engendre que le sujet soit trés vaste.