Anthologie poétique sur le thème de la spiritualité

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je fais une anthologie poétique sur la spiritualité, la vision de Dieu. Je prends 2 poèmes par courant (du 19ème siècle jusqu'à maintenant); Par exemple, j'ai pris Agnus Dei de Verlaine pour le symbolisme.
Et je cherche un titre original pour mon travail. Pas bêtement "LA SPIRITUALITE".

Si quelqu'un a une bonne idée, je suis preneuse ! Merci beaucoup

J'ai choisi des poèmes comme Agnus Dei (Verlaine), Le Mal (Rimbaud), Zone (Apollinaire), Ecritures saintes (Prévert)
Bonjour et bienvenue.

Je proposerais bien "Ciel ! Comme c'est spirituel ! "… 😜
Mais je doute que ce genre d'humour convienne.
Pardonne cette petite taquinerie… 🙂
Et attends des propositions plus sérieuses !
Bonjour !

Sois patient(e), Jean-Luc va passer et te dire plein de choses ! C'est un domaine qui le touche et il saura bien te conseiller avec plaisir, en toute objectivité. Mais au moins, il connaît les textes.

(Bon bah Jean-Luc, au boulot ! 😀 )

Muriel
Il y aurait bien la Recherche de l'absolu, ou encore des Hommes et des Dieux, mais c'est déjà pris…
Bonjour Muriel, anthologie 10 et Jehan,

Je passe par là…
Il est bien difficile de suggérer un titre sans connaître les poèmes retenus.
La spiritualité n'est pas synonyme de religion.
L' "Agnus Dei" de Verlaine est une méditation qui se termine par une prière, elle se rattache à la tradition catholique…
Mais "Correspondances" de Baudelaire relève d'un mysticisme esthétique, tandis que "Ce que dit la bouche d'ombre" de Victor Hugo évoque une expérience animiste palingénésique…
Tous les trois pourraient se retrouver sous l'étiquette "spiritualité"…

En attendant, si les textes sont connotés religieusement, je suggère de reprendre le premier vers d'un psaume biblique
"Comme un cerf altéré…"
"Des profondeurs, je crie vers Toi…"
suivi d'un sous-titre "bref aperçu de la poésie spirituelle du… au…"
Puisqu'on parle de Rimbaud et Verlaine, je suggère : Des spiritueux au spirituel.
Bonsoir,

pour mon anthologie poétique sur le Spirituel et plus axée sur Dieu avec des poèmes comme Agnus Dei, Ecritures Saintes, Zone,….

Je cherche des chansons du XXIème qui traiterait aussi de ce sujet. J'ai déjà trouvé "Et si en plus y a personne" de Souchon. Merci!
Tu peux chercher "Prie" de Theozed dans son dernier album LES MEILLEURES CHOSES N'ONT PAS DE FIN.