Pourquoi les personnages de roman étranges ou déroutants soit-ils intéressants ?

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai une dissertation à faire qui me pose quelques problèmes, Voici le sujet : Pour quelles raison les personnages de roman a caractère étrange ou déroutant sont-ils particulièrement intéressant ?

Pour commencé, je pense Utiliser un plan dialectique : Thése, Antithése, synthése

Thèse : Les personnages étrange ou déroutant sont intéressant

Antithèse : Les personnages normaux sont intéressant

Synthèse : qu'es qui rend un personnage intéressant

par-contre je ne pas sur que ce soit le bon plan, parce qu’on pourrait définir le personnage du roman en général, le hero, l'anti-hero,

du coup je suis pas trop certains du point de vue a adopté.

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour, je pense que ton plan peut être convenable si tu trouves suffisamment d'exemples et d'arguments pour remplir chacune des parties. Cependant, avant de procéder au plan, peut-être devrais-tu d'abord définir le mot "étrange" : d'après le dictionnaire de l'académie française, est étrange ce qui est "hors du commun, inhabituel". De plus, un des sens est également " singulier, extraordinaire". Dès lors, l'étrangeté peut-être quelque chose de positif comme de négatif, puisqu'on peut être singulièrement vertueux et singulièrement vicieux! Je te propose donc de réfléchir à cette notion avant tout autre chose.
De plus, que comptes-tu dire dans tes différentes parties (car elles me semblent tout de même assez vagues)
I. Les personnages étranges sont intéressants
II. Les personnages conventionnels ("normaux" pourrait paraître vague voire inapproprié : qu'est-ce que la normalité? Etre étrange, est-ce être anormal? ) peuvent également être intéressants
III. Qu'ont en commun le personnage "étrange" et le personnage "conventionnel", puisqu'ils sont tous deux intéressants?
Voilà, je te propose déjà de travailler ces quelques pistes. Et pour ce qui est de l’anti-héros et du héros, tu peux tout à fait en parler à l'intérieur des parties, puisque l'anti-héros est, par définition, celui qui rompt avec le personnage traditionnel.

Cordialement.
Bonjour, Merci de ta réponse

Pour la définition de l’étrange, je l'avais déjà définie au brouillon et je suis arrivé a la même conclusion que la tienne,
par-contre, je ne sais pas vraiment ou placé cette définition dans mon introduction.

Pour le plan que j'ai posté, c'est se qui m'a semblé bon de faire, mais mon gros problème c'est que j'arrive pas a faire ressortir une bonne problématique correspondant a ces axes.

pour le I), j’hésite a définir le personnage conventionnel, puis pour ensuite dans le II) définir et approfondir la notion d’étrange.

Enfin pour remplir les axes, dans les personnages non conventionnel, je comptais donner des exemples d’œuvres ou les Héros ne sont pas particulièrement différent de nous.
Bonjour, la faille qui me saute aux yeux dans ce plan c'est que la troisième partie suggère que les deux premières ne font pas assez cas de la définition du mot « étrange ». Je te conseillerais de la rebalancer en première partie.

La notion de « monstre » est elle aussi particulièrement intéressante pour ce sujet. Le monstre est celui que l'on montre. Or, un personnage principal de roman est montré. Est-il nécessairement un monstre ?

Pour les exemples, ils sont très nombreux. Je pense au narrateur de L'Étranger, évidemment. Je pense aussi aux personnages de Kafka, à « Bartleby le scribe ».

Bon courage.
Merci Selmani

Parcontre ce que je comprend pas dans se que tu me dis c'est que l'on parle pas de "monstre" dans le sujet non?

On pourrai parler de Anti-Héros puisque, ces héros là ne sont pas forcement "gentil", le therme de monstre est peu hyperbolique dans se cas la ?
Il y a en littérature de gentils monstres : Quasimodo, Gwynplaine… et le yéti de Tintin au Tibet !
C'est bon j'ai rempli le I)
Pour le II) je peu définir le Héros, puis donner des exemple tel que Hercule, ou encore Ulysse le héros de L’odyssée
Comme les Héros peuvent représenté la perfection, on peu donner exemple de La princesse de Clèves de madame de LaFayette. Après si vous avez d'autres exemples je suis preneur.
Merci
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide sur une dissertation le sujet est : Pour quelles raisons les personnages de roman ayant un caractère étrange ou déroutant sont-ils particulièrement intéressants ? Vous argumenterez en prenant pour exemples le livre d'Albert Camus "l'etranger" et d'autres oeuvres.

J'aurais besoin d'un plan et des œuvres de référence. J'ai fais des reccherches j'ai trouvé un quelques oeuvre comme le bossu de notre dame
Merci
As-tu lu les messages précédents de cette discussion ? Tu pourrais trouver des pistes.
Pour quelles raisons les personnages de roman ayant un caractère étrange ou déroutant sont-ils particulièrement intéressants ? Vous argumenterez en prenant pour exemples le livre d'Albert Camus "l'etranger" et d'autres oeuvres.
Il faut absolument que tu trouves Meursault intéressant.
Le sujet le veut, le sujet l'exige.
C'est très ennuyeux si, comme moi, tu ne l'aimes pas, s'il t'horripile, si tu as envie de lui donner deux claques, et si tu t'es toujours demandé pourquoi les élèves aimaient en général ce roman. (Peut-être parce qu'il est court, me suis-je dit à l'époque où je me sentais obligée de l'étudier.)
Bref, le sujet est là.
Tu peux d'abord mettre en évidence les caractéristiques particulières du personnage, son comportement qui sort de la norme, et qui le rend curieux, étonnant à nos yeux de moutons.
Si j'ai bien compris le sujet, tu ne dois pas t'en tenir à L'Etranger, mais aussi t'appuyer sur d'autres oeuvres qui ne mettant pas au premier plan des jeunes premiers valeureux.
De quelles oeuvres disposes-tu comme référence.
Il est important de le savoir pour pouvoir s'interroger sur l'attirance que l'on peut avoir pour des personnages à priori peu sympathiques.
-Le personnage médiocre, quelquefois malhonnête ou criminel rend l'œuvre plus humaine et authentique (Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac).
-Ce personnage peut être plus original et inciter en nous la curiosité. Il n'est pas d'un seul bloc, il demande à être décrypté.
-Son cynisme peut cacher souvent des côtés attendrissants, et sa fin tragique peut le réhabiliter à nos yeux (les personnages des liaisons dangereuses de Laclos ; Javert dans les Misérables)
Il ne suit pas les chemins tout tracés et peut fasciner comme Don Juan.