Orwell, 1984 - Comparaison avec le régime stalinien

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, dans le pire des cas excusez moi d'avance..
Voilà, j'ai une dissertation à faire, il s'agit de comparer le régime stalinien au régime présent dans le livre 1984 de George Orwell. J'ai rédigé une introduction, ma problématique et mon plan.
J'ai mis:
I- Les points communs
II- Les différences.
Je sais pas faire plus.. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer davantage sur les différents points communs et les différences entre ces 2 régimes ?
Merci d'avance.
Bonsoir Aurélie, les points communs biensûr sont nombreux, notamment l'endoctrinement dès le jeune âge, le parti unique, le culte du chef, et le contrôle de tout, l'ingérence de l'état dans la vie privée en gros. La différence fondamentale qui me vient à l'esprit comme ça est le fait que sous Staline, un opposant est éliminé. Dans 1984 ils sont forcés par divers moyens comme la torture à adhérer contre leur gré à l'idéologie.

En espérant t'avoir éclairé un minimum 🙂
Oui merci 🙂 Mais il me faudrait encore une une différence si quelqu'un pouvait m'aider ! svp
Il n'y a pas de Goulag, ni de ces procès publics où l'on obligeait l'accusé à se reconnaitre un traitre à l'idéal soviétique.
Chez Orwell, cela se passe dans l'intimité d'une cave comparable à celles de la Gestapo.