Quel temps pour écrire une nouvelle ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous.
je suis nouveau sur ce forum alors excusez moi si je ne poste pas dans la bonne partie 🙂
alors voila, je suis sur le point d'écrire une nouvelle, voir un roman si j'ai l'inspiration. Mais voilà, je voulais savoir, quel temps il faut que j'utilise ? je ne sais pas lequel je dois choisir … si vous pouviez me dire lequel est le plus apprécié ?
merci d'avance à ceux qui me répondrons.
Tu as des nouvelles écrites au présent de narration, censé rendre le récit plus vivant.
Tu en as d'autres écrites au passé composé (ou au passé simple) et à l'imparfait.
Cela peut être apprécié aussi…
Le passé antérieur ou l'imparfait du subjonctif me semble de bon aloi, aussi la seconde forme du conditionnel passé 🙂
Non je plaisante. Essaie, lis, relis, demande aux autres… et détermine ton choix.
Je dirais que tout dépend du style souhaité et du fond. Tu ne risques pas d'utiliser les tortures précédemment citées s'il te faut raconter les aléas d'un concierge alcoolique dans le 93. Par contre, c'eût été une belle écriture afin de narrer quelque exploit exotique sur une goélette du Roi en 1766…
Hardi moussaillon !
Bonjour,

D'abord il te faut un bon sujet !

L'emploi du présent est une solution de facilité qui peut-être pratique pour un premier essai. Le piège est de rester condamné au présent.
Tu peux alterner des passages au présent et des passages rétrospectifs (souvenirs, rêves) au passé (simple, composé ou imparfait).
L'important est de rester cohérent : éviter de commencer une séquence dans un temps et de la poursuivre dans un autre (sauf effet recherché intentionnellement).

Remarque un peu hors-sujet : dans les formations de communication - on peut le remarquer dans les médias -, on conseille aux invités de raconter leur histoire au présent "pour rendre le sujet plus vivant". La réalité est qu'il est plus facile de parler au présent, et que les invités risqueraient de se tromper facilement dans un récit au passé composé et à l'imparfait - de nos jours il est rare que l'on emploie encore le passé simple dans une conversation courante.
d'accord, merci pour vos réponses, donc si j'ai bien compris je devrais tout écrire au présent et certains passages au passé ? bah merci alors je vais m'y mettre de ce pas 🙂