Bonjour à tous
Voilà un exercice pour tester votre intelligence. Bonne chance à tous
Décomposer l'extrait suivant au passé en propositions dont vous préciserez la nature et la fonction
De sa vie, Ali n'avait jamais rien vu de si jolie, ni rien de plus délicat et léger que cette petite fille, cette poupée vivante. Il la tenait dans ses bras, sans oser approcher d'elle son visage à la barbe hirsute. L'air froid qui s'engouffrait sous le pont envoya voltiger des papiers et bouscula le carton vide, et Ali tout à coup s'aperçut que le bébé était tout nu, et que sa peau étaait rougie par le froid, hérissée de milliers de petites boules à cause de la chair de poule. ( Le Clézio, " L'Enfant sous le pont " )
Bonne chance !
Cet exercice est censé tester notre intelligence, mais je n'en crois rien…
Es-tu vraiment enseignant ?
Ne serais-tu pas plutôt un élève qui cherche à nous faire faire son travail ?
L'astuce est un peu grosse…
Bonsoir,
Non j'enseigne bien a des éleves et cet exercice est pour des 3éme.
Si vous ne voulez pas y participer je comprendrais .
Bonne soirée.
Je veux bien te croire.
Mais où réside l'intérêt de nous faire donner les réponses, de nous faire passer ce "test" ?
Tu veux voir si nous pouvons faire aussi bien que des élèves de 3[sup]e[/sup] ?
Ah, au fait. Pas de e à joli ici ; masculin, comme délicat et léger, qui qualifient le pronom indéfini "rien".
Oui exactement et pour voir si cela est facile ou non, je le verrais bien de toute façon .
Mais pour juger si cela est facile ou non pour ta classe, il faudrait le tester uniquement sur des 3[sup]e[/sup]…
Or, les intervenants de ce forum peuvent tout aussi bien être d'un niveau scolaire inférieur ou supérieur… Pas forcément de 3[sup]e[/sup].
je veux juste avoir un point de vu exterieur sur cet exercice.
Un point de vue, oui.
Cela me semble faisable par des 3[sup]e[/sup].
Cela dit, j'ignore si ta classe est plutôt bonne ou pas.
vue * pardon
Ma classe à des eléves bon et mauvais . C'st une classe moyenne .
Cela me parait faisable, mais long et ennuyeux : il faut tout recopier.
Quel intérêt de décomposer en propositions ?
Il serait plus stimulant de faire relever les verbes et les mots subordonnants et d'en tirer des conclusions sur le nombre de propositions, et le nombre de subordonnées.
Puis de faire réécrire en transformant certaines des indépendantes en subordonnées.
Cela dit, je réponds à l'aveuglette, puisque j'ignore quel est votre objectif : quelle notion voulez-vous installer, à partir de cet exercice ?
c'est *
Ce qui signifie ?
Ah oui, tu rectifies ta faute de frappe.
Remarque, tu aurais pu aussi rectifier ceci :
Ma classe a des élèves bons et mauvais . C'est une classe moyenne .
l'interet est de faire un exercice sur ce qu'ils ont compris..
Vous n'êtes pas non plus obligé de tout recopier ( cela je l'enleverais de la consigne )
l'interet est de faire un exercice sur ce qu'ils ont compris..
Donc, c'est un exercice sommatif, vous ne l'aviez pas précisé, voilà pourquoi je partais sur la piste formative.
Mais comme ce texte ne comporte en tout et pour tout que deux propositions subordonnées, dépendant de la même principale, qui plus est, vous ne pourrez pas vérifier grand chose : la réponse est indépendante, indépendante, indépendante… principale, complétive 1, complétive 2, indépendante….
Vous n'êtes pas non plus obligé de tout recopier ( cela je l'enleverais de la consigne )
Comment peut-on
relever des propositions
sans les recopier ?
Voilà pourquoi je préférais, du temps où j'exerçais en collège, faire relever les verbes.
Oui alors il faut recopier je voulais dire .
Désolé
Delia a écrit :ce texte ne comporte en tout et pour tout que deux propositions subordonnées
la réponse est indépendante, indépendante, indépendante… principale, complétive 1, complétive 2, indépendante….
Il y a aussi, tout de même, une relative…
Très juste, autant pour moi ! … comme quoi je ne suis pas du niveau d'un élève de 3e !
Enseignant.F, avec ce test, quelles sont les notions étudiées par tes élèves dont tu voudrais vérifier la connaissance ?