Composer un quatrain

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois écrire un quatrain soit sur le secret , le temps ou la pluie . Le shéma de rime sera ABAB. Les mots devront représentez le sujet par leurs sonorités (assonance/allitération).Le mètre choisit devra être le plus approprié.
Et je dois justifiez le choix du mètre des sonorités et de la ponctuation.

Merci à ceux ou celle qui peuvent me donner des idées le plus vite possible s'il vous plaît. 😀
D'abord, choisis le thème ! Ensuite, fais-nous une proposition de travail…
Autre méthode : choisissez des mots, des mots qui font assonance et allitération.
Par exemple, pour la pluie : pli, lui (du verbe luire)et ainsi de suite.
Ces mots vous donneront le quatrain.

Cherchez pour les trois thèmes, et choisissez celui dont la liste sera la plus longue.
J'ai déjà terminer !! Est-ce que vous pourriez me dire si c'est juste s'il vous plaît:

J'ai quelque chose à te cacher.
Surtout, ne le dis à personne
N'essaye même pas de chuchoter
Je dénie que tu me questionnes!

Je ne sais pas si les ponctuations sont justes et quel type de ponctuation je pourrez mettre encore dans ce quatrain car je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de ponctuation.

Justification:

J'ai choisi des allitérations en "ss…" et en "ch…"
exemple :surtout,chuchoter, chose… car cela m'évoque l'ouie du secret .
J'ai choisi des assonance en "uu.."
exemple: SURtout , CHUchoter… car cela m'évoque le "chut".

J'ai choisi un mètre en octosyllabes (plutôt court) car la personne ne veut pas trot parler de son secret.

Et pour la ponctuation je n'y arrive pas !! Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît? 😀
Attention à ta conjugaison :
"N'essaie pas", et non "n'essaye pas"

Pour le quatrième vers, je compte neuf syllabes et non huit. (La syllabe qui précède une consonne n'est pas un "e" muet, pas conséquent "même pas" = 3 syllabes)

Enfin, je pense que le verbe dénier est mal utilisé et rend ton dernier vers bancal … (c'est mon point de vue évidemment).
"N'essaie pas", et non "n'essaye pas"
Les deux orthographes sont admises.
AH !! et que puis-je faire pour le trosième vers et par quoi je peux remplacer le mot "dénie" s'il vous plaît??
Je nie si tu me questionnes.
D'accord.

Alors :

J'ai quelque chose d'important à te cacher.
Surtout, ne le dis à personne
Ne cherche tout de même pas à chuchoter,
Je dénie que tu me questionnes!
Dénier ne convient pas ici !
Relisons l'article du Tlfi :

DÉNIER, verbe trans.
A. Surtout dans le vocab. jur. Dénier qqc.
1. Nier formellement, refuser d'admettre comme vrai (un fait, une déclaration, des propos, etc.). Dénier un crime. Dénier une dette (Ac. 1798-1932) :

1. … je n'ai jamais été témoin d'un étonnement pareil à celui que lui causa la déclaration de Damiens; il [Gautier] la dénia avec toute l'assurance d'un homme innocent…
BALZAC, Œuvres diverses, t. 1, 1856, p. 562.

Rem. On rencontre parfois dénier suivi d'une prop. introduite par que. Tous les philosophes qui dénient qu'une vérité universelle existe (MASSIS, Jugements, 1923, p. 222).
2. Refuser de reconnaître comme sien. Un langage où rien n'est précisé, et facile à dénier plus tard (E. DE GONCOURT, Journal, 1867, p. 350). Il [l'État] ne dénie pas ce devoir (BARRÈS, La Grande pitié des églises de France, 1914, p. 213).
B. Dénier qqc à qqn. Refuser (le plus souvent injustement) d'accorder que quelqu'un possède ou puisse posséder telle qualité, tel droit. Chacun peut à son gré accorder ou dénier toute intelligence aux abeilles (MAETERL., Vie abeilles, 1901, p. 296) :

2. Qu'on refuse tout le reste à M. Zola, est-il possible de lui dénier la puissance créatrice, restreinte à ce qu'on voudra, mais prodigieuse dans le domaine où elle s'exerce?
LEMAITRE, Les Contemporains, 1885, p. 267.
Pourquoi ne pas retenir ma proposition ?
Au lieu de je dénie, vous pouvez dire je défends. Les huit syllabes y sont.