Bonsoir tout le monde
en ce moment, je lis "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins
Pour situer le contexte, il reprends les arguments les plus courants, et les analyse, pour démontrer la faible probabilité de l'existence de Dieu.
Cela dit, une de ses explications m'échappe, et je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a y voir plus clair.
Il parle de l'argument ontologique de Anselme de Cantorbéry et dit :
Quelqu'un peut il m'expliquer le lien entre le fait de pouvoir imaginer un être, au final imparfait, et la pseudo existence de Dieu ?
Je n'arrive pas a comprendre cet argument :/
merci d'avance !
en ce moment, je lis "Pour en finir avec Dieu" de Richard Dawkins
Pour situer le contexte, il reprends les arguments les plus courants, et les analyse, pour démontrer la faible probabilité de l'existence de Dieu.
Cela dit, une de ses explications m'échappe, et je souhaiterais savoir si quelqu'un pouvait m'aider a y voir plus clair.
Il parle de l'argument ontologique de Anselme de Cantorbéry et dit :
Il est possible, disait Anselme, de concevoir un être tel que rien de plus grand ne peut être conçu. Même un Athée peut concevoir un être aussi exceptionnel, quitte à en nier l'existence dans le monde réel. Mais, dit l'argument, l'être qui n'existe pas dans le monde réel est, de ce fait, moins que parfait. Nous voilà donc devant une contradiction et, pschitt, Dieu existe !je comprends la démarche à suivre, mais je ne comprends pas la fin, qui est un gros raccourcis ( et pschiit, dieu existe ! )
Quelqu'un peut il m'expliquer le lien entre le fait de pouvoir imaginer un être, au final imparfait, et la pseudo existence de Dieu ?
Je n'arrive pas a comprendre cet argument :/
merci d'avance !