Sujet d’invention - Écrire un billet sur les raisons d’espérer un monde plus tolérant…

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Voilà je suis une habituée de ce forum
En général je donne des petits coups de mains et m'intéresse à certains sujet de littérature ou alors de personnes comme moi qui sont en première S…
pour une fois c'est la panique je n'arrive pas à faire mon devoir ! C'est un sujet d'invention :

"dans un quotidien français, un journaliste du XXIe siècle écrit un billet sur les raisons d'espérer en un monde plus tolérant tout en étant conscient des obstacles qui restent à franchir. Vous êtes le journaliste. Votre billet commencera pas : Oui ce siècle sera tolérant ou ne sera pas …"

je pense que les 2 axe d'argumentation sont
1) les raisons d'espérer un monde plus tolérant
2) les obstacles

mais voilà à peine j'entame le brouillon que je tourne en ronds :s je suis vraiment bloquée et dois le rendre pour lundi si quelqu'un aurait une idée de plan d'axes ou d'arguments !

merci de répondre sur le forum au cas où je vous laisse mon e-mail
[…](Message édité)
Bonjour Flogratte,

C'est ton siècle, tu le connais.

Réfléchis à ce qui a (déjà) été mis en place pour plus de tolérance. Trouve des arguments en pensant à ce que toi-même tu espèrerais.
Pose-toi la question de savoir si c'est possible : tu trouveras ainsi les obstacles…