Pensez-vous que le monologue soit capable de restituer fidèlement et avec vraisemblance l’esprit de

Entraide scolaire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour ! 🙂

Je suis en Première S et notre prof nous a donné une dissertation à faire dont le sujet est le suivant.

"Victor Hugo écrit dans L'Homme qui rit"Le monologue est la fumée des feux intérieurs de l'esprit". Pensez-vous que le monologue soit capable de restituer fidèlement et avec vraisemblance l'esprit de celui qui se livre ?"

J'ai déjà beaucoup réfléchi à la question et ai commencé un plan mais je bloque, j'ai peur d'être hors sujet et il me manque toujours un argument pour avoir un devoir complet…

I) "Oui"
1) Le monologue restitue les délibérations d'un personnage -> le spectateur comprend ses choix et donc sa manière de concevoir et de peser les choses pour émettre un choix/un avis (son esprit).
2) Le monologue révèle le passé d'un personnage, son histoire qui lui est propre afin que le spectateur comprenne mieux la pièce ainsi que la manière de vivre et de réagir du personnage (et donc son esprit).
3) Le monologue restitue les états d'âme et les sentiments du personnage dévoilant son caractère (donc son esprit).

II) "Non"
1) Le monologue ne permet pas de révéler le caractère du personnage lorsqu'il est en société et notamment certains de ses défauts ou de ses qualités qui peuvent a contrario être découverts lors de disputes par exemple. Le monologue ne restitue donc pas fidèlement l'esprit de celui qui se livre puisque pas complètement.