Oui, tu as trouvé cela sur le site Les Docs en plus.
Et que comptes-tu faire comme travail personnel ?
Oui je l'avoue, le problème est que j'ai du mal à comprendre les textes et à les analyser..
Voilà mon analyse pour l'instant:
Voilà pour mon analyse de chaque textes:
Texte 1:
"j'ai voulu étudier des tempéraments " "mon but a été un but scientifique avant tout" "j'ai tenté d'expliquer l'union étrange qui peut se produire entre deux tempéraments différents" "chaque chapitre est l'étude d'un cas curieux de physiologie"--> il a choisi deux personnages au tempérament très particulier, les a placé dans une situation bien précise, et a analysé à la manière d'un médecin, d'un scientifique, ce qui pouvait arriver, à quoi cela pourrait conduire (dans ce roman cela les conduit à commenttre un meurtre en l'occurrence)
Texte 2:
[…]
Texte 3:
"Dans l'étude d'une famille " Zola annonce son cobaye
le terme scientifique apparaît à la ligne 2 "La physiologie"
Texte 4:
"J'ai voulu peindre la déchéance fatale d'une famille d'ouvrière" Zola annonce sa volonté de parler de parler de cette famille ouvrière
Voilà mon analyse pour l'instant.
Voilà pour mon analyse de chaque texte :
Ton analyse, vraiment ? Mais à qui veux-tu faire croire cela ?
Pour le texte 1, c'est l'analyse qu' Ammy t'a donnée plus haut.
Pour le texte 2, c'est un nouveau copier-coller d'un cours trouvé sur un site du Net…
Pour les textes 3 et 4, en revanche, les commentaires sont sans doute de toi.
Ils sont très nettement moins longs et vraiment insuffisants.
Recopier le manuel, erreurs comprises, ce n'est pas faire une synthèse.
Recopier, brut de décoffrage, la documentation trouvée sur un site, ce n'est pas faire une synthèse.
La synthèse contracte, résume, dégage les idées générales. On fait le tri entre ce qui est secondaire, et ce qui est important. Par exemple, signaler que Gervaise boite est inutile.
J'ai modifié en m'aidant des textes:
Le naturalisme
Le mouvement naturaliste a fait son apparition en France vers 1860, il est considéré comme l'héritier du réalisme. Les écrivains étudient et observent la nature des individus ainsi que l' influence de l'héridité et du milieu sur leur évolution. Pour cela, le romancier mène une enquête, donc il se rend sur les lieux de l'action, prend des notes détaillées établit des croquis qui serviront ensuite de guides à ses descriptions, le romancier naturaliste est alors "observateur et expérimentateur". Les grands principes du mouvement sont les suivants, peindre et représenter la société en explorant tous les milieux par toutes les catégories sociales comme par exemple dans l'Assommoir, Zola étudie une famille ouvrière. Un autre grand principe du mouvement est de donner l'illusion de la réalité par des descriptions appliquées et documentées, en effet le naturalisme done l'illusion du réel comme par des descriptions très détaillées ex:" Zola détaille la physiologie de l'homme dans "Le Roman expérimental", par un vocabulaire propre à tel milieu comme par exemple "L'Assommoir" où Zola affirme que son oeuvre "ait l'odeur du peuple "et donc la manière de parler, par des portraits réalistes et psychologiques comme par exemple dans "La Fortune des Rougon" Zola décrit "le débordement des appétits" de la famille, par l'emploi de détails très réalistes, dont l'oeuvre "Le Roman expérimental" où Zola observe avec préscision le mécanisme de la pensée et des passions chez l'homme tout en reproduisant les comportements et enfin dernier principe, qui est de s'appuyer sur une démarche scientifique, chaque personnage devient un cobaye à étudier pour les naturalistes comme par exemple, Zola étudie les tempéraments différents de ces deux personnages dans Thérèse Raquin. Les grandes figures du naturalisme sont Emile Zola, Huysmans et Maupassant.
Le Roman expérimental n'est pas un roman, c'est un recueil d'articles où Zola expose les objectifs qu'il poursuit.
Cela dit, il manque un élément capital : l'explication du terme
naturaliste.
Du temps de Zola, et même après, un naturaliste est, je cite le Tlfi :
Scientifique dont le champ d'activité relève des «sciences naturelles» (c'est-à-dire des sciences faisant l'inventaire et l'étude des «êtres naturels»: animaux, minéraux, végétaux).
Le naturalisme littéraire se veut donc une science des êtres naturels.
Le roman de Zola est expérimental en cela que Zola réalise une expérience, comme un entomologiste qui mettrait en contact dans un bocal deux insectes d'espèce différente : que va-t-il se passer ? comment vont-ils réagir ?
Zola met dans un bocal (le milieu) des insectes (ses personnages) et observe leurs réactions.
Je supprime mon exemple avec "le Roman expérimental"?
Vous recommencez tout :
Ordonnez logiquement les remarques : l'importante notion de personnage-cobaye doit venir en tête.
Supprimez tous les exemples, ou plutôt ne parlez que des romans que vous avez lus.
Veillez à la correction des phrases, et mettez ponctuez.
Pour la question d'ensemble: Quel est le projet littéraire de Zola qui se dégage de ces textes?
Voici mon travail:
La découverte (et pour l'écrivain la mise en oeuvre) des lois qui gouvernent l'individu. (texte 1 et 2)
Pour commencer, Zola commence présente son sujet d'étude pour chaque textes, comme dans le texte 1, son sujet d'étude sont les deux personnages Thérèse et Laurent et dans le texte 2, c'est la famille. ensuite il décrit avec des portraits psychologiques les deux sujets d'études, comme dans le texte 1 de la ligne 3 à 5 "dominés par leurs nerfs et leur sang, dépourvus de libre arbitre… Thérèse et Laurent sont des brutes humaines" et dans le texte 2, de la ligne 1 à 3. Zola montre que son but a été scientifique, comme le montre les deux textes, dont le texte 1, "j'ai voulu étudier des tempéraments " "mon but a été un but scientifique avant tout" "j'ai tenté d'expliquer l'union étrange qui peut se produire entre deux tempéraments différents" "chaque chapitre est l'étude d'un cas curieux de physiologie" : il a choisi deux personnages au tempérament très particulier, les a placé dans une situation bien précise, et a analysé à la manière d'un médecin, d'un scientifique, ce qui pouvait arriver, à quoi cela pourrait conduire, en effet dans le roman cela les conduit à commettre un meurtre en l'occurrence et ilil y a le dérangement nerveux occasionné par l'image de Camille noyé, qui va faire que pas un seul moment, les amants ne vont profiter de ce crime. Zola a voulu donner un fondement purement physiologique au remords quand au texte 2, les termes scientifiques sont présents tout au long de la préface, dans la mesure où Zola se présente lui-même comme un chercheur en quête d'une solution au double problème de l'hérédité et du milieu. Il veut "montrer" à la ligne 1, il utilise "l'analyse" à la ligne 3, il se fixe un but scientifique " Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d'un homme à un autre homme" de la ligne 5 à 6. Il se conduit comme un savant de laboratoire qui donne vie à ses créatures "Je le créerai" à la ligne 8, pour en faire un objet d'analyse :" j'analyserai" à la ligne 9.
2° La découverte des lois qui gouvernent la société et l'interaction individu/société dans l'espoir d'agir sur l'un au moyen de l'autre. (Texte 3 et 4)
Et enfin, la découverte des lois qui gouvernent la société et l'intercation individu et société dans l'espoir d'agir sur l'un au moyen de l'autre La découverte des lois qui gouvernent la société et l'interaction individu/société dans l'espoir d'agir sur l'un au moyen de l'autre. Zola montre que la société a un impact sur les individus comme dans le texte 3, " le milieu social a une importance capitale" de la ligne 1 à 2 ce qui montre que l'importance de la sociéte envers l'individu est importante et dans le texte 4 " Ils ne sont qu'ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent" de la ligne 6 à 7 ce qui montre que Zola considère que la société a une mauvaise influence sur la famille d'ouvrière dont il peint la déchéance
Je n'arrive pas à trouver pour la partie 2..
C'est un centon, c'est-à-dire un montage de citations, et c'est bien trop long.
Non c'est ma réponse à la question d'ensemble!
sinon voici l'introduction de ma question d'ensemble:
Voici mon introduction:
Emile Zola est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort le 29 Septembre 1902 à Paris, il est considéré comme le chef de file des naturalistes. Le mouvement naturaliste apparaît en France vers 1860. Thérèse Raquin est une oeuvre expérimentale,La Fortune des Rougon est le premier volume de la série des Rougon-Macquart et La Fortune des Rougon est un recueil d’articles où Zola expose les objectifs qu'il poursuit et L'Assommoir est un roman de Zola publié en 1876, septième volume de la série Les Rougon-Macquart. Il serait donc intéressant de montrer quel est le projet littéraire de Zola qui se dégage de ces textes. Pour cela, nous allons premièrement étudier la découverte des lois qui gouvernent l'individu et enfin nous verrons la découverte des lois qui gouvernent la société et l’interaction individu et société dans l'espoir d'agir sur l'un au moyen de l'autre
Vous en pensez quoi?