Anthologie poétique - Le lyrisme

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour, je dois faire une anthologie de poème sur le thème du lyrisme, j'en ai trouvé 5 mais en tout il m'en faut 20

voici les 5 : a une femme de victor hugo
l'ennemi de charles baudelaire
il pleure dans mon coeur de verlaine
adieu de guillaume apollinaire
la mort, l amour, la vie de paul eluard

Est-ce que vous en avez d'autres?

merci d avance 😉
Le lyrisme n'est pas un thème. Une très grande partie des poèmes est lyrique, donc normalement il est très facile d'en trouver chez tous les auteurs. Pour changer de siècle, je te conseille Louise Labé (par exemple "je vis je meurs"), et Ronsard pour le XVIème, Aragon (parmi les poèmes destinés à Elsa) pour le XXème. Parmi les auteurs que tu as choisis, un poème d'Hugo autour du deuil de sa fille me paraîtrait une bonne idée aussi.
merci 🙂

Mais sinon il y aurait d'autre textes?

j'ai trouvé d'autres textes mais connaîtriez vous d'autres poètes lyriques?
Quasiment tous les poètes ont écrit des poèmes lyriques !
Promène toi sur les sites de poésie, tu en trouveras un très grand nombre. Je n'ai pas de titres précis à te donner, il y en a tant qu'il faut que tu choisisses ceux qui t'inspirent toi.
Va voir vers Musset aussi, très souvent lyrique, ou Alfred de Vigny. Tu peux prendre d'autres poèmes d'Eluard aussi, comme "la courbe de tes yeux", pourquoi pas des surréalistes comme Desnos sinon.
Une dernière idée : Marceline Desbordes-Valmore, "les séparés"
Merci, maintenant j'ai tout ce qu'il me faut. 🙂
bonjour, je doit faire une anthologie sur le lyrisme poétique pour lundi, on me demande d'illustrer les poèmes lyriques que j'ai choisi ave une peinture ou autre œuvre mais je me demandais si il fallait obligatoirement qu'il s'agissent d'œuvres lyriques ou du même siècle que le poème etc… ou si l'on pouvait les choisir comme bon nous semblait?

merci de votre aide !! 🙂
Si tu donnais ta sélection ?