Bonjour !
Je suis actuellement en hypokhâgne (lettres modernes). Je sais qu'avoir fait une prépa, ça en jette sur un dossier scolaire, voire sur un CV. Cela dit, j'arrive au bout de cette première année, et ce n'est définitivement pas ce que je recherche dans des études.
Je me demandais donc si le fait d'avoir juste marqué "a fait une hypokhâgne", ça reste quand même prestigieux..? (Je sais, c'est con comme question, mais je suis prête à pas mal de choses pour arriver à ce que je veux, voire tenter quand même une seconde année de prépa, histoire de n'avoir pas passé un an (administratif) à rien faire)
Merci d'avance !
Un CV, ça ne veut pas dire grand chose. Il faut savoir un CV pour quoi -l'immense majorité des gens ne connaît pas la khâgne-.
Ça n'est prestigieux que si le reste du cursus l'est.
Si tu indiques une hypokhâgne, puis un BTS/DUT très commun (sans mépris aucun), ça n'aura aucun impact sur un recruteur.
Le plan serait une fac d'histoire, si j'ai mes équivalences.
Ça n'apportera pas grand-chose à ton CV à mon avis. Quel est ton projet professionnel?
Si tu veux être professeur d'histoire (c'est quand même le débouché essentiel d'une fac d'histoire) ça n'aura aucune influence car le recrutement se fait de toute façon sur concours.
Non, je veux être dans la recherche. En archéologie, ou paléoanthropologie.
La mention d'une hypokhâgne seule aura un effet négatif : pourquoi n'a-t-elle pas continué ?
Quant à dire qu'une khâgne, ça en jette, non sauf s'il s'agit d'une "grande"… Ce qui compte, c'est ce qui se mesure : les mentions aux examens, les réussites aux concours avec les classements.
Je ne sais pas si ça aura des répercussions négatives : les khâgneux ne sont pas très nombreux en fac d'archéologie, de toutes les façons. En philosophie, ne pas passer par la case prépa est rare, en archéologie, ça me paraît moins étonnant.
Cela dit, a contrario, un résultat au concours pourrait peut être appuyer un peu le CV, oui.
Mais si la prépa est une contrainte et un obstacle à ton bonheur, avance. Va en fac d'archéologie, sois brillante, donne-toi à fond, fais du terrain, demande les ENS sur dossier à bac +3. C'est un jeu plus risqué que de rester en khâgne, mais le choix de l'archéologie est d'emblée risqué, et il ne sert à rien de faire une khâgne pour une ligne dans un CV.
"Prestige" ou épanouissement ?
Il faut prendre en compte que la khâgne, c'est beaucoup moins libre que l'hypokhâgne, avec les programmes, l'année raccourcie par les échéances… La khâgne a souvent plus d'aspects négatifs que l'hypo, selon ses étudiants - du moins ceux que je connais.
J'ai une amie qui est partie à la fin de son hypo, pour entrer en Histoire de l'Art - Archéo.
Elle a excellemment réussi ses trois premières années, parce qu'elle s'y est épanouie. Mieux vaut une formation où on est bon car épanoui, qu'une khâgne où on réussira moins bien car moins motivé.
Un cursus de fac brillant a, je pense, plus de poids qu'une khâgne aux résultats moyens. Et quoi de mieux que l'épanouissement dans ce qui nous botte, pour avoir de superbes résultats ? 😉
Kaleipsos a écrit :
Il faut prendre en compte que la khâgne, c'est beaucoup moins libre que l'hypokhâgne, avec les programmes, l'année raccourcie par les échéances… La khâgne a souvent plus d'aspects négatifs que l'hypo, selon ses étudiants - du moins ceux que je connais.
Ce n'est pas une constante: pour ma part j'ai très mal vécu l'hypokhâgne alors qu'a contrario la khâgne fut une période d'épanouissement et de curiosité intellectuelle. Ce fut aussi le cas pour certains de mes camarades
Un cursus de fac brillant a, je pense, plus de poids qu'une khâgne aux résultats moyens. Et quoi de mieux que l'épanouissement dans ce qui nous botte, pour avoir de superbes résultats ? 😉
Sans doute mais le passage par une HK-KH signifie aussi que l'étudiant a une culture G et une ouverture aux autres disciplines qu'un étudiant de fac n'a pas forcément.
Pour revenir au sujet, il vaut mieux faire ce qui nous plait et nous permet de nous épanouir plutôt que de se forcer à faire une khâgne…pour une ligne sur un CV et un recruteur pour qui cela n'aura paut-être pas la moindre importance.
Dans un CV on met surtout les diplômes (tous les ex-khâgneux qui ont poursuivi en université ont une ou deux licence comme tout étudiant de fac), libre à soi de faire apparaître le passage par une hypokhâgne.