Comment les artistes de l’époque contemporaine font-ils une critique de la société française ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😀 ! Je suis en 1°S et j'ai pas mal de difficultés en français… Je dois faire une dissertation et j'ai beaucoup de mal avec le plan 😞 . Et j'aurais besoin d'un petit coup de main ^^.

Mon sujet : "Comment les artistes de l'époque contemporaine font- ils une critique de la société française ? ", mon professeur m'a conseillé de parler de la pièce de théâtre que j'étudie en ce moment ( "Art", Yasmina Reza : oeuvre contemporaine). J'ai regardé plusieurs méthodologies sur la dissertation et je pense que je dois partir sur un plan thématique.
-Dans la 1° partie je pensais faire une petite intro sur la société actuelle. Ensuite je citerai quelques artiste différents ( Renaud : chanson / Coluche : comique / Nicolas Hulot : écologiste…).
-Dans la 2° partie je me focaliserai sur ma pièce de théâtre.
J'ai beaucoup d'idées, mais je n'arrive pas du tout à les ordonner… On m'a également fait remarquer que je parlais que des problèmes de la société et pas des aspects positifs 😀 . J'espère que vous pourrez m'aider 🙂
Je n'ai pas bien compris la dimension artistique de Nicolas Hulot… pareil pour Renaud, s'il a été critique, c'est surtout au siècle dernier.

C'est bizarre qu'on te reproche de ne pas voir le positif alors même qu'il est question de critique. Sinon, je te conseillerais bien de lire Mahmoud Darwich ou de voir quelques films comme https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/mammuth Mammuth.

Le sujet est très vaste, il faudrait peut-être le restreindre. Quoi qu'il en soit, la difficulté consistera à être synthétique.
Idem pour Nicolas Hulot :/
Du côté de la chanson il y a largement de quoi faire. Que ce soit Raphaël, Colonel Reyel, du rap…
Pense aussi aux humoristes et bien sûr au cinéma.