Bonjour à toutes à tous, n'ayant pas trouvé réponse à ma question dans les sujets déjà classé je me lance et poste.
Je suis actuellement en Première S et je vies de lire "Utopie" de Thomas et "Si c'est un homme" de Primo Levi d'une part pour m'enrichir culturellement et d'autre part pour avoir suffisamment de "matière littéraire" pour mon bac de français sans que cela nous ait été imposé par ma prof de français.
Cependant, une analyse argumentative à l'échelle d'un livre se révèle plus ardu que celle d'un simple texte.
Ne connaîtriez vous donc pas , s'il vous-plaît, une méthode me permettant d'étudier ces oeuvres et d'autres du même genre ?
Je vous remercie et vous souhaite de passer une agréable journée.
Je suis actuellement en Première S et je vies de lire "Utopie" de Thomas et "Si c'est un homme" de Primo Levi d'une part pour m'enrichir culturellement et d'autre part pour avoir suffisamment de "matière littéraire" pour mon bac de français sans que cela nous ait été imposé par ma prof de français.
Excellent pour la culture et la formation de l'homme, mais mauvaise pioche pour le
français, puisqu'il s'agit de
traductions, l'une du latin, l'autre de l'italien.
J'avais un extrait de l'Utopie dans mon corpus de texte pour l'oral en 1ère ainsi que "l'Eloge de la folie"d'Erasme et ceux qui ont été interrogés dessus n'ont pas eu de remarques de la part des examinateurs
Les examinateurs sont résignés à en voir de toutes les couleurs, et de toutes façons ils ont un contrat moral : ne pas critiquer le travail du collègue. Qu'ils ne disent rien ne prouve pas qu'ils ne pensent rien.
Raisonnons : qu'est-ce que l'étude de la littérature française ? La lecture de grandes oeuvres, bien entendu, mais aussi un apprentissage technique : décoder l'implicite sous l'explicite, dégager les effets de sens induits par le choix des mots et leur ordre dans la phrase, le jeu des pronoms et des temps verbaux, la dénotation et la connotation.
On ne peut se livrer à cette étude dans une traduction. Par exemple, il est impossible de trouver deux termes de même sens et de connotation identique dans deux langues différentes. Il y en a toujours un qui dit plus, ou moins, et dont l'emploi biaise le texte original. Les oeuvres traduites, c'est excellent pour la culture, excellent pour la fameuse ouverture, mais elles ne peuvent illustrer un cours de français.
Merci pour les quelques éléments de réponse, je privilégierais donc des oeuvres française 🆒
Que pensez vous de "Race et Histoire" de Lévi Strauss et "Le deuxième Sexe" de Beauvoir ?
Cela dépend du type d'oeuvre que tu cherches.
Je n'ai pas lu Race et Histoire de Lévi Strauss. Je te conseillerai plutôt Tristes Tropiques mais avec un bémol: Lévi Strauss est un anthropologue, pas un auteur de littérature. (Ceci dit je l'ai eu au programme de l'ens donc c'est tout à fait recevable en tant que littérature d'idée et perspective humaniste)
Pour Beauvoir c'est un avis strictement personnel mais je n'ai pas du tout accroché (ni apprécié) notamment la partie sur Montherlant qui est un beau contresens.
Enfin pour ta première question je dirais que ce n'est qu'une question de proportion : la littérature d'idées et les essais ont toujours une thèse, une problématique développée avec arguments et exemples.
Le Discours contre le colonialisme d'Aimé Césaire a eu les honneurs du programme.
Parmi les Anciens, le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, de Rousseau.
Les auteurs sont indiscutablement des écrivains de talent, les textes sont de l'argumentation pure… et ils sont courts !
rypro a écrit :Bonjour à toutes à tous, n'ayant pas trouvé réponse à ma question dans les sujets déjà classé je me lance et poste.
Cependant, une analyse argumentative à l'échelle d'un livre se révèle plus ardu que celle d'un simple texte.
Ne connaîtriez vous donc pas , s'il vous-plaît, une méthode me permettant d'étudier ces oeuvres et d'autres du même genre ?
Je vous remercie et vous souhaite de passer une agréable journée.
Pour en revenir au premier message, je trouve qu'il s'agit d'une démarche intelligente de ta part (je veux dire aller vers les oeuvres et les
lire de ta propre initiative), ce n'est pas juste une question de bac mais tu te construis aussi une culture personnelle et ce sont des oeuvres enrichissantes. N'hésite pas malgré tout à évoquer
Utopie ou
Si c'est un homme dans un entretien d'oral ou une dissertation : quand il ne s'agit pas d'une lecture analytique, ce n'est pas un gros problème qu'il s'agisse de traductions. Ces oeuvres apparaissent très fréquemment dans les manuels de premières, elles font partie de la culture que l'on peut attendre d'un lycéen. En revanche, les autres conseils donnés ici te permettent de les accompagner d'exemple de littérature française, ce qui est effectivement préférable.
A l'échelle d'un livre, il n'est pas demandé de proposer une analyse aussi approfondie que sur un extrait. Tu peux retenir les thèses proposées et les choix de rédaction : apologue, dialogue, implication personnelle directe, recours aux exemples, etc.
Je te conseille aussi (court et accessible en ligne) :
Entretien d'un philosophe avec la maréchale, de Diderot
De Diderot toujours : Lettre sur les Aveugles à l'usage de ceux qui voient.
C'est assez court, et c'est le discours argumentatif à l'état pur.