Bonjour à toutes à tous, n'ayant pas trouvé réponse à ma question dans les sujets déjà classé je me lance et poste.
Je suis actuellement en Première S et je vies de lire "Utopie" de Thomas et "Si c'est un homme" de Primo Levi d'une part pour m'enrichir culturellement et d'autre part pour avoir suffisamment de "matière littéraire" pour mon bac de français sans que cela nous ait été imposé par ma prof de français.
Cependant, une analyse argumentative à l'échelle d'un livre se révèle plus ardu que celle d'un simple texte.
Ne connaîtriez vous donc pas , s'il vous-plaît, une méthode me permettant d'étudier ces oeuvres et d'autres du même genre ?
Je vous remercie et vous souhaite de passer une agréable journée.
Je suis actuellement en Première S et je vies de lire "Utopie" de Thomas et "Si c'est un homme" de Primo Levi d'une part pour m'enrichir culturellement et d'autre part pour avoir suffisamment de "matière littéraire" pour mon bac de français sans que cela nous ait été imposé par ma prof de français.
Excellent pour la culture et la formation de l'homme, mais mauvaise pioche pour le
français, puisqu'il s'agit de
traductions, l'une du latin, l'autre de l'italien.
J'avais un extrait de l'Utopie dans mon corpus de texte pour l'oral en 1ère ainsi que "l'Eloge de la folie"d'Erasme et ceux qui ont été interrogés dessus n'ont pas eu de remarques de la part des examinateurs
Les examinateurs sont résignés à en voir de toutes les couleurs, et de toutes façons ils ont un contrat moral : ne pas critiquer le travail du collègue. Qu'ils ne disent rien ne prouve pas qu'ils ne pensent rien.
Raisonnons : qu'est-ce que l'étude de la littérature française ? La lecture de grandes oeuvres, bien entendu, mais aussi un apprentissage technique : décoder l'implicite sous l'explicite, dégager les effets de sens induits par le choix des mots et leur ordre dans la phrase, le jeu des pronoms et des temps verbaux, la dénotation et la connotation.