Bonjour.
Je passe le bac blanc oral de français mardi, on va dire que je ne suis pas trop mal organisé.
Par contre je bloque vraiment sur un texte, sur lequel j'ai très peu de notes et que je ne comprend pas très bien.
Le-voici :
Déjà je trouve que ce texte est très court, enfin ce n'est que mon avis.
J'ai cherché partout des axes d'études mais je n'en ai pas trouvé.
Voilà ce que j'ai tout de même quelques traces que j'ai réussi à faire :
Molière joue plusieurs rôles (acteur de sa pièce, poète, acteurs de la pièces qu'il invente…)
Molière ridiculise les acteurs de l'hôtel de bourgogne, en critiquant leur façon de jouer et leur physique
Molière s'attaque au roi
Je sais, ce n'est pas grand chose mais je ne vois pas comment tenir 10 minutes sur ce texte.
Peut-être pourriez-vous me donner quelques pistes, voir même un plan ?
Merci d'avance.
Je passe le bac blanc oral de français mardi, on va dire que je ne suis pas trop mal organisé.
Par contre je bloque vraiment sur un texte, sur lequel j'ai très peu de notes et que je ne comprend pas très bien.
Le-voici :
MOLIÈRE: J'avais songé une comédie où il y aurait eu un poète, que j'aurais représenté moi-même, qui serait venu pour offrir une pièce à une troupe de comédiens nouvellement arrivés de la campagne. "Avez-vous, aurait-il dit, des acteurs et des actrices qui soient capables de bien faire valoir un ouvrage, car ma pièce est une pièce. - Eh! Monsieur, auraient répondu les comédiens, nous avons des hommes et des femmes qui ont été trouvés raisonnables partout où nous avons passé. - Et qui fait les rois parmi vous? - Voilà un acteur qui s'en démêle parfois. - Qui? ce jeune homme bien fait? Vous moquez-vous? Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre, un roi, morbleu! qui soit entripaillé comme il faut, un roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière. La belle chose qu'un roi d'une taille galante! Voilà déjà un grand défaut; mais que je l'entende un peu réciter une douzaine de vers." Là-dessus le comédien aurait récité, par exemple, quelques vers du roi de Nicomède:
Te le dirai-je, Araspe? Il m'a trop bien servi;
Augmentant mon pouvoir.
le plus naturellement qu'il aurait été possible. Et le poète: "Comment? Vous appelez cela réciter? C'est se railler: il faut dire les choses avec emphase. écoutez-moi.
(Imitant Montfleury, excellent acteur de l'Hôtel de Bourgogne.)
Te le dirai-je, Araspe?. Etc.
Voyez-vous cette posture? Remarquez bien cela. Là, appuyez comme il faut le dernier vers. Voilà ce qui attire l'approbation, et fait faire le brouhaha.
Déjà je trouve que ce texte est très court, enfin ce n'est que mon avis.
J'ai cherché partout des axes d'études mais je n'en ai pas trouvé.
Voilà ce que j'ai tout de même quelques traces que j'ai réussi à faire :
Molière joue plusieurs rôles (acteur de sa pièce, poète, acteurs de la pièces qu'il invente…)
Molière ridiculise les acteurs de l'hôtel de bourgogne, en critiquant leur façon de jouer et leur physique
Molière s'attaque au roi
Je sais, ce n'est pas grand chose mais je ne vois pas comment tenir 10 minutes sur ce texte.
Peut-être pourriez-vous me donner quelques pistes, voir même un plan ?
Merci d'avance.