Molière, L’Impromptu de Versailles, scène 1

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Je passe le bac blanc oral de français mardi, on va dire que je ne suis pas trop mal organisé.
Par contre je bloque vraiment sur un texte, sur lequel j'ai très peu de notes et que je ne comprend pas très bien.
Le-voici :
MOLIÈRE: J'avais songé une comédie où il y aurait eu un poète, que j'aurais représenté moi-même, qui serait venu pour offrir une pièce à une troupe de comédiens nouvellement arrivés de la campagne. "Avez-vous, aurait-il dit, des acteurs et des actrices qui soient capables de bien faire valoir un ouvrage, car ma pièce est une pièce. - Eh! Monsieur, auraient répondu les comédiens, nous avons des hommes et des femmes qui ont été trouvés raisonnables partout où nous avons passé. - Et qui fait les rois parmi vous? - Voilà un acteur qui s'en démêle parfois. - Qui? ce jeune homme bien fait? Vous moquez-vous? Il faut un roi qui soit gros et gras comme quatre, un roi, morbleu! qui soit entripaillé comme il faut, un roi d'une vaste circonférence, et qui puisse remplir un trône de la belle manière. La belle chose qu'un roi d'une taille galante! Voilà déjà un grand défaut; mais que je l'entende un peu réciter une douzaine de vers." Là-dessus le comédien aurait récité, par exemple, quelques vers du roi de Nicomède:

Te le dirai-je, Araspe? Il m'a trop bien servi;
Augmentant mon pouvoir.

le plus naturellement qu'il aurait été possible. Et le poète: "Comment? Vous appelez cela réciter? C'est se railler: il faut dire les choses avec emphase. écoutez-moi.
(Imitant Montfleury, excellent acteur de l'Hôtel de Bourgogne.)

Te le dirai-je, Araspe?. Etc.

Voyez-vous cette posture? Remarquez bien cela. Là, appuyez comme il faut le dernier vers. Voilà ce qui attire l'approbation, et fait faire le brouhaha.

Déjà je trouve que ce texte est très court, enfin ce n'est que mon avis.
J'ai cherché partout des axes d'études mais je n'en ai pas trouvé.

Voilà ce que j'ai tout de même quelques traces que j'ai réussi à faire :

Molière joue plusieurs rôles (acteur de sa pièce, poète, acteurs de la pièces qu'il invente…)
Molière ridiculise les acteurs de l'hôtel de bourgogne, en critiquant leur façon de jouer et leur physique
Molière s'attaque au roi

Je sais, ce n'est pas grand chose mais je ne vois pas comment tenir 10 minutes sur ce texte.

Peut-être pourriez-vous me donner quelques pistes, voir même un plan ?
Merci d'avance.
Quelques notes en vrac :

- Cette pièce est une réponse à une critique d'une autre de ses pièces : l'Ecole des Femmes. Renseigne toi un peu dessus.

Molière ne s'attaque pas au roi. Il parle de la figure du souverain tel qu'il est représenté au théâtre.

- Tu as bien saisi que Molière joue plusieurs "rôles". Plus précisément il s'agit d'une "comédie de comédien" et d'un effet de théâtre dans le théâtre: Molière-comédien joue une pièce dans laquelle il joue un auteur qui parle de sa future pièce.

- C'est plus complexe que "Molière se moque d'une autre troupe" -> il est vrai qu'il critique mais par le biais de l'antiphrase, il contrefait ce que ses ennemis pourraient avancer (il prend les devants sur ce que ses ennemis pourraient dire d'une pièce qu'il n'a d'ailleurs pas encore écrite. En gros il leur coupe l'herbe sous les pieds)

- Molière fait de la prétérition : il dit qu"il ne fera pas (conditionnel) mais il le fait!

- il s'agit de la première scène, or c'est une scène de crise: crise des acteurs, crise de l'auteur et crise structurelle.
Le mieux serait effectivement de te renseigner sur cette pièce particulière, et cela t'aiderait à analyser cet extrait. Titania te fournit des pistes précieuses pour comprendre les objectifs de l'auteur.
C'est effectivement un extrait assez original dans une liste de bac.

Par ailleurs, est-ce que tu n'aurais pas la possibilité d'aller voir ton professeur lundi pour demander quelques précisions sur ce texte ? Si tu es un élève sérieux et que tu es prêt pour ton oral blanc, il n'y a pas de raison que le professeur refuse d'en discuter avec toi. Dans tous les cas il faudra demander à revenir sur cet extrait avant le vrai bac si tes camarades rencontrent les mêmes difficultés que toi.