Est-il plus de dénoncer une injustice à travers un personnage inventé ou à travers un personnage rée

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'ai reçu un sujet de dissertation a faire : " Pensez vous qu'il est plus efficace de dénoncer une injustice a travers un personnage inventé ou a travers un personnage réel" je peux utiliser toutes les formes littéraires et artistiques (film compris), et j'aurai besoin d'exemple de personnages réels que je pourais utiliser et de quelques exemple pour completer les miens.
Merci beaucoup !
Et quels sont les exemples que tu as déjà trouvés ???
Pour les personnages réel j'ai pensé a l'affaire Dreyfus et l'affaire Calas…
Pour les personnages fictifs, j'ai beaucoup moins de problèmes, entre La Fontaine, les philosophes des lumières, Balzac, Victor Hugo il y a de quoi faire, il me manque des arguments par contre.
Tu as déjà quelques exemples mais avant de t'en servir et d'en trouver d'autres pour compléter, il faut que tu réfléchisses sur ton sujet de dissertation.
Quelques pistes en vrac:
-> Qu'est-ce que cela implique, selon toi, que l'on soit face à un personnage connu? et face à un personnage inventé?
-> réfléchis aussi sur le changement de statut : la personne qui devient personnage
-> "injustice" est très vaste, qu'est-ce que cela peut englober?
-> Derrière certains personnages "fictifs" se cachent parfois des personnes bien réelles…
Pour le moment je pensais que:
-> devant un personnage réel l'effet choquant était plus important qu'avec un personnage inventé puisque l'injustice aura réelement eu lieu ce qui entraine la révolte du lecteur.
pour le personnage inventé, plus de chose sont premise pour denoncer l'injustice…
->le changement de statut je n'y avait pas pensé et je ne vois pas exactement ce que tu veux dire, le fait qu'un personnage réel soit utilisé dans une histoire l'effet que cela donne ?
-> Les injustices sont nombreuse: le racisme, le nazisme, les abus de pouvoirs, le sexisme…
-> Pour ce derniers point je pensais utiliser les fables de la Fontaine ou la monarchie et ses injustices sont critiquées…
(désolé pour mes fautes d'orthographes)
Bonjour. La première chose à faire, quand tu as reçu ce sujet, était d'exiger que ton professeur te montre son diplôme. Ses compétences en français sont lacunaires et, à ce niveau, c'est impardonnable. Mise à pied avec restitution de tous les traitements perçus jusque-là, au motif de son incompétence patente et dangereuse.