Comment fait-on une dissertation sur une œuvre intégrale ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes à tous, n'ayant pas trouvé réponse à ma question dans les sujets déjà classé je me lance et poste.

Je suis actuellement en première S et est besoin d'aide non pas sur la méthode de la dissertation, dite "classique" que je maîtrise plus ou moins bien mais plutôt sur celle portant sur tout un livre.
En effet, le sujet de ma dissertation est le suivant: Voltaire affirme dans une lettre à Moultou du 5 janvier 1763: "Tous les genres sont bons sauf le genre ennuyeux.Il faut être très court et un peu salé, sans quoi les ministres, madame de Pompadour, les commis et les femmes de chambre font des papillotes du livre." Pensez vous que le récit de Candide ne réponde qu'à cette exigence de divertissement des lecteurs ?

Le problème n'est pas dans la réalisation de la dissertation (plan dialectique, thèse: le récit répond à l’exigence de divertir, antithèse: le récit ne répond pas à cette exigence de divertissement ) mais plutôt dans la façon de trouver des éléments de réponse dans une oeuvre aussi vaste que Candide.

Si vous disposez d'une méthode pour traiter d'un sujet de dissertation traitant sur un livre en entier je suis preneur mais en aucun je vous demande de faire mon travail à ma place.
Je vous remercie et vous souhaite de passer une agréable journée.
La méthode est bien connue : on relit l'oeuvre !
Ou plutôt, on se sert des notes prises au cours de l'étude : on a collé des papillons pour marquer les pages caractéristiques, on a souligné ou marqué au fluo, on a fait un tableau synthétique de la structure de l'oeuvre… On reprend tout et on en tire les éléments de