Lettres modernes à distance : Nanterre ou Sorbonne 3 ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello, j'ai déjà tout un cursus derrière moi (IEP et école de journalisme), je suis en thèse en Infocom, et ca m'intéresserait beaucoup de faire une licence de LM l'an prochain. Pourquoi ? par intérêt personnel, pour m'enrichir de visions du monde d'autres époques, d'auteurs illustres que je ne connais pas, et parce que j'ai toujours adoré lire, de la SF, et que je ne connais que très peu les romans plus littéraires… tout un monde à découvrir 🙂

J'habite dans l'Essonne, et j'ai du mal à me décider entre Nanterre et la Sorbonne.

Nanterre a l'air d'être une fac sérieuse, ils gèrent bien les études a distance, le campus est top, surtout la bibliothèque, mais il y a du latin dans le programme (no comment, meme si j'adorais au collège, je ne suis plus très motivée), et je sais pas, à la lecture des programmes celà me semble très académique, très "classique", même si les livres sont bien choisis je trouve… et puis visiblement j'aurais droit a moins d'équivalences car il y a peu d'options et donc peu de cours que je pourrais demander a faire sauter…et ca c'est un critère tres important car avec ma thèse si j'ai tout a passer, y a des risques que j'abandonne LM…

Après la Sorbonne y a beaucoup de gens déçus, mais quand on lit les critiques, ça porte surtout sur l'accès a la plateforme (assez tard, octobre ou novembre), l'envoi des cours (en décembre j'ai pu lire) mais ça au pire il suffit de les imprimer soi même, et je suis sur place pour aller mettre la pression lol, MAIS il n'y a pas de latin (cours de civilisation), un forum tres actif sur Facebook, y a des regroupements chaque semestre, un système de contrôle continu qui permet de ne pas passer que des exams, ils ont recruté plein de tuteurs en 2012-2013, de 4 a plus de 33 si je me souviens bien, bref ça a l'air de s'améliorer…un des seuls trucs qui m'embete a la Sorbonne c'est d'étudier le XXè siècle a travers Marguerite Duras, je trouve ça trop réducteur (je suis pas une fan non plus 😉, et que le niveau soit très élevé…

Si quelqu'un pouvait m'aider a faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre, ce serait sympa 🙂
Je trouve cela marrant car je suis étudiante à Nanterre et je souhaite faire mon master à Sorbonne 3.

Nanterre est une fac sérieuse (l'administration en licence est cependant une des causes de ma fuite ^^).
Par contre, il y a d'autres parcours qui permettent de ne pas suivre les cours de langues anciennes.
Voici les parcours proposés à partir de la 2e année:

Parcours général (avec ancien français, grec ou latin, stylistique, grammaire) qui prépare surtout à l'enseignement.

Parcours interculturel bilingue (pas de langues anciennes, ni grammaire, mais des cours qui réfléchissent sur des textes anglais, sur la culture orientale, etc.). Choix possible en L2

Parcours métiers du livre (pas de langues anciennes non plus, mais des cours sur l'édition et la publication). Choix possible en L3.

Pour la première année, plusieurs portails sont proposés et plusieurs proposent des cours sans langues anciennes. Sur le site de Nanterre vous pouvez télécharger le livret avec le détail des cours de tous les parcours en licence LM.

Si je vais à la Sorbonne 3, c'est pour changer d'air et parce que …. C'est la Sorbonne ! 😀
Les masters proposés à la Sorbonne après une licence de LM sont à mon avis plus intéressants.
Si c'était à refaire, j'aurais choisi la Sorbonne directement. Voilà voilà 😀
La Sorbonne, la vieille Sorbonne, c'est Paris IV 😉 La Sorbonne Nouvelle quant à elle (Paris 3) date de 1971 ^^'
Oui, cela nous le savons, tout de même 🙂 mais il n'empêche que c'est une annexe de la Sorbonne ancienne 🙂 et qu'elle porte son nom lol. Remarque, il me semble que Nanterre est également une annexe de la Sorbonne. Mais merci quand même pour l'info.

Ps: j'ai beaucoup aimé votre remarque sur booba et l'échelle littéraire !! Très amusant.
Ok merci pour vos réponses mais je parlais d'études a distance, ce qui exclut les parcours de Nanterre dont tu parlais, le seul proposé a distance contient de l'ancien francais et du latin ou grec obligatoire. Je me suis décidée entre temps pour la Sorbonne 3 pour les professeurs qui sont parfois des pontes dans leur domaine. Quitte a faire des études de lettres, autant aller dans la meilleure fac sachant que je ne cherche pas la facilité ni un diplome, mais une nouvelle ouverture sur le monde. Voilà merci quand meme pour vous deux qui vous etes donnés la peine de me répondre. Et effectivement le M1 de LGC de la sorbonne 3 me parait aussi hyper intéressant, c'est celui que je vise si je vais "au bout" de ma démarche.
Je t'en prie! Ah d'accord je pensais que ce serait la même chose :S Bon courage pour la suite 😀
Bonjour,

Je suis intéressée par la licence en LM à Sorbonne 3, à distance.

J'adresse ce message à ceux qui ont fait la licence à Sorbonne 3 : Est-ce que vous la recommandez ? Je parle du contenu et de l'organisation administrative (envoi des cours etc).

Je vous remercie par avance de vos réponses.