try
Anna de Noailles, Le temps de vivre
12 réponses
Et ce n'est même pas une problématique !
Une question, une question qui d'ailleurs tourne en rond, puisque le but de tout commentaire est de montrer comment l'auteur s'y prend pour produire ses effets.
Avant de dégager quelque problématique que ce soit, il faut analyser le texte. Ici, nous avons un riche réseau de métaphores à étudier de près.
Il ne faut pas non plus vouloir deux parties à toute force : les parties se trouveront par le classement des remarques.
Une question, une question qui d'ailleurs tourne en rond, puisque le but de tout commentaire est de montrer comment l'auteur s'y prend pour produire ses effets.
Avant de dégager quelque problématique que ce soit, il faut analyser le texte. Ici, nous avons un riche réseau de métaphores à étudier de près.
Il ne faut pas non plus vouloir deux parties à toute force : les parties se trouveront par le classement des remarques.
d
Vous n'avez donc jamais fait d'explication de texte, autrement dit lecture expliquée, autrement dit lecture méthodique ?
On commence par les champs lexicaux et les verbes : temps et mode, jeu des pronoms.
Ici, par exemple, le poème commence par l'injonction à la seconde personne de l'impératif, puis continue par l'assertion, au passé composé, pour revenir à l'injonction. Il y a une conclusion à tirer de cette composition circulaire, me semble-t-il.
Les champs lexicaux : à quelles comparaisons le poète a-t-il recours ?
Dernier mot : la question à se poser serait plutôt comment Anna de Noailles renouvelle-t-elle le thème immémorial du Vivez si m'en croyez, N'attendez à demain ?
On commence par les champs lexicaux et les verbes : temps et mode, jeu des pronoms.
Ici, par exemple, le poème commence par l'injonction à la seconde personne de l'impératif, puis continue par l'assertion, au passé composé, pour revenir à l'injonction. Il y a une conclusion à tirer de cette composition circulaire, me semble-t-il.
Les champs lexicaux : à quelles comparaisons le poète a-t-il recours ?
Dernier mot : la question à se poser serait plutôt comment Anna de Noailles renouvelle-t-elle le thème immémorial du Vivez si m'en croyez, N'attendez à demain ?
h
Pas la mode, le mode… Le mode des verbes : indicatif, mais aussi impératif et subjonctif.
ahaha désolé ! Je suis nul pour ce genre d'exercice…
Savoir ce qu'est un mode du verbe, c'est de la grammaire, pas uniquement de l'analyse de texte.
Bien entendu, pour analyser correctement un texte, les remarques grammaticales sont primordiales.
Bien entendu, pour analyser correctement un texte, les remarques grammaticales sont primordiales.
Bonjour à tous ! 😀
Je suis en seconde et je dois faire une commentaire de commentaire texte sur le poème d'Anna de Noailles, temps de vivre du recueil " Le coeur innombrables ". Je dois faire des axes et des sous-axes et je bloque grave car c'est la première fois que j'en fais. :/
Pourriez-vous m'aider ?
Je suis en seconde et je dois faire une commentaire de commentaire texte sur le poème d'Anna de Noailles, temps de vivre du recueil " Le coeur innombrables ". Je dois faire des axes et des sous-axes et je bloque grave car c'est la première fois que j'en fais. :/
Pourriez-vous m'aider ?
Le temps de vivre
Déjà la vie ardente incline vers le soir,
Respire ta jeunesse,
Le temps est court qui va de la vigne au pressoir,
De l'aube au jour qui baisse.
Garde ton âme ouverte aux parfums d'alentour,
Aux mouvements de l'onde,
Aime l'effort, l'espoir, l'orgueil, aime l'amour,
C'est la chose profonde ;
Combien s'en sont allés de tous les coeurs vivants
Au séjour solitaire,
Sans avoir bu le miel ni respiré le vent
Des matins de la terre,
Combien s'en sont allés qui ce soir sont pareils
Aux racines des ronces,
Et qui n'ont pas goûté la vie où le soleil
Se déploie et s'enfonce !
Ils n'ont pas répandu les essences et l'or
Dont leurs mains étaient pleines,
Les voici maintenant dans cette ombre où l'on dort
Sans rêve et sans haleine.
- Toi, vis, sois innombrable à force de désirs,
De frissons et d'extase,
Penche sur les chemins, où l'homme doit servir,
Ton âme comme un vase ;
Mêlée aux jeux des jours, presse contre ton sein
La vie âpre et farouche ;
Que la joie et l'amour chantent comme un essaim
D'abeilles sur ta bouche.
Et puis regarde fuir, sans regret ni tourment,
Les rives infidèles,
Ayant donné ton coeur et ton consentement
A la nuit éternelle…
Drôle d'idée de refaire cette demande comme si tu n'avais eu aucune aide auparavant.
Et pourquoi avoir effacé les premiers messages de la discussion ?
Ce n'est pas très élégant vis-à-vis de ceux qui consultent ce forum…
Puisqu' apparemment tu ne sais pas encore faire de commentaire…
As-tu pensé à consulter les fiches-méthode du site ?
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Et pourquoi avoir effacé les premiers messages de la discussion ?
Ce n'est pas très élégant vis-à-vis de ceux qui consultent ce forum…
Puisqu' apparemment tu ne sais pas encore faire de commentaire…
As-tu pensé à consulter les fiches-méthode du site ?
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Je ne comprends pas comment ses fiches peuvent m'aider pour le travail que je dois faire.
Hé bien nous, nous comprenons que vous espérez, à force de giries, nous faire faire votre travail à votre place. Ce qui serait vous rendre un très mauvais service, car nous ne serons pas là le jour de l'examen.
Ces fiches vous donnent un mode d'emploi, des conseils de méthode sur la façon de conduire le commentaire. Elles vous donnent aussi les principaux procédés poétiques qu'il est indispensable de connaitre pour étudier un poème.
Mettez-vous au travail, et montrez-nous ce que vous avez fait avec vos propres moyens.
Ces fiches vous donnent un mode d'emploi, des conseils de méthode sur la façon de conduire le commentaire. Elles vous donnent aussi les principaux procédés poétiques qu'il est indispensable de connaitre pour étudier un poème.
Mettez-vous au travail, et montrez-nous ce que vous avez fait avec vos propres moyens.