Apollinaire, Enfance

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, en classe de seconde, je doit rendre pour la rentrée, une anthologie comportant une bonne dizaine de poèmes 😞 . Je doit expliquer chaque poème et l'associer à une oeuvre d'art.
Je reste bloquée sur le poème enfance de guillaume apolinaire. Il y a très peu de renseignements sur celui-ci. J'aimerais que l'on m'explique son sens :/ . Le voici:
Au jardin des cyprès je filais en rêvant,
Suivant longtemps des yeux les flocons que le vent
Prenait à ma quenouille, ou bien par les allées
Jusqu'au bassin mourant que pleurent les saulaies
Je marchais à pas lents, m'arrêtant aux jasmins,
Me grisant du parfum des lys, tendant les mains
Vers les iris fées gardés par les grenouilles.
Et pour moi les cyprès n'étaient que des quenouilles,
Et mon jardin, un monde où je vivais exprès
Pour y filer un jour les éternels cyprès.
Si vous avez des idées en passant d'oeuvres célèbres (tableau, sculpture…) pour le représenter, je suis preneuse 😉 .
Aidez-moi 🙄
Pas facile, en effet. Ce poème titré "Enfance" fait partie du recueil Poèmes à la marraine. Il s'agit de sa marraine de guerre, Jeanne-Yves Blanc. Apparemment, elle lui envoyait de petits poèmes légers pour le distraire de la grande boucherie de 14-18.

Tu pourrais étudier ici la présence de la nature apparemment joyeuse qui s'oppose à l'idée de la mort implicite contenue dans les "cyprès", arbres peuplant les cimetières… Etudie les champs lexicaux.

Bon travail !
Merci pour cette réponse 😀 . Mais, il n'y a donc pas de rapport avec l'enfance? :/
On peut supposer qu'il songe également aux paysages romains où il passa son enfance. Beaucoup de cyprès en Italie. Bref, une symphonie florale 😉 où perce l'idée de la mortalité (passé + présent).
Merci beaucoup, j'ai compris. 😜