J'aimerais savoir s'il y a des contraintes d'usage avec cette conjonction.
Indiquant le terme après un laps de temps à partir du moment où on parle, les temps du passé sont évidemment exclus dans la principale.
Mais je parle du jeu d'alternance d'un subjonctif présent/passé dans la subordonné avec les conjugaisons de la principale. Est-ce que toutes les phrases ci-dessous sont correctes? Il me semblait qu'il fallait toujours un temps du futur (simple ou antérieur) dans la principale, mais le présent semble marcher également…
verbes perfectifs
PS: est-ce que cette conjonction s'utilise uniquement au début?
Indiquant le terme après un laps de temps à partir du moment où on parle, les temps du passé sont évidemment exclus dans la principale.
Mais je parle du jeu d'alternance d'un subjonctif présent/passé dans la subordonné avec les conjugaisons de la principale. Est-ce que toutes les phrases ci-dessous sont correctes? Il me semblait qu'il fallait toujours un temps du futur (simple ou antérieur) dans la principale, mais le présent semble marcher également…
verbes perfectifs
D'ici que tu arrives, le dîner sera froid.verbes imperfectifs
D'ici que tu arrives, j'aurai fini de dîner.
D'ici que tu arrives, j'avance dans mon roman.
D'ici que cette loi soit votée, je serai à la retraite.
D'ici que cette loi soit votée, vous m'aurez déjà enterré.
D'ici que cette loi soit votée, je continue à faire comme je l'entends.
D'ici que le plombier répare le chauffage (=aspect inchoatif), on caillera dans la maison.Merci pour toute aide.
D'ici que le plombier répare le chauffage (=aspect inchoatif), on sera déjà raide mort.
D'ici que le plombier répare le chauffage (=aspect inchoatif), on se les caille.
D'ici que le plombier ait réparé le chauffage (=aspect finitif), on caillera dans la maison.
D'ici que le plombier ait réparé le chauffage (=aspect finitif), on sera déjà raide mort.
D'ici que le plombier ait réparé le chauffage (=aspect finitif), on se les caille.
PS: est-ce que cette conjonction s'utilise uniquement au début?