En quoi la littérature permet-elle la découverte de l’autre ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous, je suis en 1ES et je viens de recevoir mon premier sujet de dissertation.
Cela fais déja une bonne semaine que je travaille dessus et j'ai vraiment beaucoup de mal a trouver des pistes de réponses.
J'ai noter de nombreuses idées au brouillon, mais impossible de m'organisez. Aidez moi.

Idée : I ou II : Une littérature qui permet de s'ouvrir au monde.
Eh bien, pour t'organiser, tu classes par catégories tes "nombreuses idées" déjà trouvées.
Cela te permettra de dégager les axes de ta dissertation…
J'ai déja fais la liste de toute les oeuvres que je pouvais citer dans ma dissertation.
Notamment : Supplément Voyage.. de Zola - Si c'est un homme, de Primo Levi - L'Ile au esclaves de Marivaux ainsi que tout les textes biographiques que je connais dont Anne Franck etc..
Je pars sur une idée de plan Analytique, avec Explication, Illustration et Commentaire mais je n'arrive pas a classé mes idées c'est bien ça le problemes.

Boites a idées :Une littérature qui permet de s'ouvrir au monde ( en titre de grand I ou II )- Une ouverture d'esprit - Confrontation des individus - La litterature permet de s'interroger - La littérature permet d'affiner nos savoir sur l'homme - Humanisme - Utopie - Comparaison critique etc..