Différence entre proposition indépendante, principale et subordonnée

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 😉

Voila je voudrais que vous m'aidiez, je ne comprends pas comment distinguer entre les proposition indépendante, principale et les subordonnées…

Pouvez-vous m'expliquer avec des phrases simples ?! SVP
Merci 🙂
Je résume.

Dans chaque proposition : un verbe conjugué.
Dans un texte, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Une proposition indépendante peut exister seule et ne dépend d'aucune autre.
Pierre réussira,/ il est sérieux. (deux propositions indépendantes juxtaposées)

Deux propositions indépendantes peuvent être coordonnées (reliées par une conjonction de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car) :
Pierre part en voiture /et Marie prend le train.

Une proposition subordonnée ne peut pas exister seule : elle dépend d'une autre qu'on appelle proposition principale.
J'entends un oiseau / qui chante.
La proposition "qui chante" ne peut exister seule, c'est une subordonnée; elle dépend de la proposition principale "J'entends un oiseau".

Comme je t'ai expliqué dans une autre discussion, les propositions subordonnées peuvent être relatives (introduites par un pronom relatif : qui, que, dont, où…) et compléter un nom.
"qui chante" est une proposition relative complétant le nom "oiseau".
Elles peuvent être aussi conjonctives (complétant un verbe ou une phrase , et introduites par une conjonction de subordination )
J'espère / que tu comprends.
Quand il fera beau, / je sortirai.

Svp pouvez-vous m’aider à trouver la proposition principale et la proposition subordonné dans cette phrase? :Le cadeau que tu m’as offert est magnifique.Je veux deux phrase sans le subordonnant. Mrc d’avance 😊

Bonsoir.Le cadeau que tu m’as offert est magnifique.Dans cette phrase, il y a deux verbes conjugués ("as offert" et "est") donc deux propositions.Le premier verbe ("as offert") est le verbe de la proposition subordonnée.Cette proposition subordonnée est introduite par un pronom relatif (mot subordonnant). Je pense que tu dois connaître les principaux pronoms relatifs…As-tu maintenant trouvé la proposition subordonnée ? Le reste de la phrase (avant et après la subordonnée) est la proposition principale.Essaie maintenant de donner les réponses.Quelle est la subordonnée ? Quelle est la principale ?Pour les deux phrases sans mot subordonnant, nous verrons ensuite.

Donc ça sera:

La proposition principale: le cadeau est magnifique.

la proposition subordonnée: Tu m’as offert un cadeau.

comme ça non??

Bonjour.

Bien content d’avoir enfin une réponse au bout de treize jours… Ce n’était pas un travail très urgent, alors. 😉

La principale est bien : Le cadeau est magnifique.

La subordonnée est : que tu m’as offert. Ce n’est pas Tu m’as offert un cadeau.

Tu m’as offert un cadeau, c’est une des deux phrases sans mot subordonnant que tu demandais.

As-tu d’autres questions ?