Bonjour 🙂
vous pourriez m'aider a comprendre si des phrases sont subordonnées relatives ou conjonctives
voilà quelques phrases…
pouvez vous m'expliquer avec ces phrases pour que je comprenne enfin
-Je souhaite que tu sois à l'heure.
-Le fleuve que tu vois est le plus long de France.
-J'ai lu un livre passionnant.
-C'est un homme qui travaille pour faire vivre sa famille .
Merci beaucoup 🙂
Bonjour.
Observe bien tes phrases.
Une complétive suit un verbe et complète ce verbe… Elle est en général COD de ce verbe.
Elle est introduite par la conjonction que.
Je penseque tu comprends.
Une relative suit un nom et complète ce nom.
Elle est introduite par un pronom relatif : que, que, dont, où…
J'entends un oiseauqui chante.
Maintenant, propose tes réponses.
Je ne vois pas de subordonnée dans la troisième…
C'est une phrase intruse, je présume.
Pour tester la compréhension !
D'accord donc si j'ai bien compris
pour la 1ere c'est une subordonée conjonctive
la 2éme c'est une subordonée conjonctive
La 3éme je ne sais pas
et la 4éme c'est un relative ?
alors pour la 1ere phrase c'est une subordonéée conjonctive présisément " que tu sois a l'heure"
pour la 1éme phrase c'est une subordonée relative présisément " que tu vois est le plus long fleuve de France"
la 3éme phrase c'est une subodonée conjonctive présisément " qui est passionnant"
et la derniere c'est un subordonée relative présisément " qui travaille dur pour faire vivre sa famille"
est-ce exacte ?
Essaie de taper sans fautes de frappe, merci… Elles sont vraiment trop nombreuses et je perds du temps à les rectifier.
alors pour la 1ère phrase, c'est une subordonnée conjonctive, précisément " que tu sois à l'heure" Oui.
pour la 2e phrase, c'est une subordonnée relative, précisément " que tu vois est le plus long fleuve de France"
Il y a un seul verbe conjugué par proposition. La subordonnée est donc simplement "que tu vois".
la 3e phrase c'est une subordonnée conjonctive, précisément " qui est passionnant"
Non. Il n'y a pas de "qui" ni de "est" dans la phrase "J'ai lu un livre passionnant". Il n'y a donc aucune subordonnée. Et de toute façon, même s'il y avait eu le pronom relatif "qui", ça aurait été une relative, pas une conjonctive.
et la dernière, c'est une subordonnée relative, précisément " qui travaille dur pour faire vivre sa famille" Oui.
Ha d'accord 😀
Merci j'ai tout compris 😜
Bonjour.
J'ai trouvé une phrase comme ceci :
La France a réaffirmé son attachement au modèle laïque et républicain en interdisant aux jeunes gens de porter pendant les cours tout signe religieux ou politique < ostensible >, c'est-à-dire qu'on met pour que les autres le voient
Ma question est simple.
Concernant le mot 'que', je veux savoir si c'est :
1. pronom relatif, ayant comme antécédent '
signe'
ou…
2. conjonction, qui fait partie de la locution '
c'est-à-dire' et introduit une complétive jouant un rôle de complément d'objet direct
3. ou autre.
Cordialement.
C'est bien un pronom relatif ayant pour antécédent "signe".
un signe ostensible = un signe qu'on met pour que les autres le voient
Jehan a écrit :C'est bien un pronom relatif ayant pour antécédent "signe".
un signe ostensible = un signe qu'on met pour que les autres le voient
Maintenant, je comprends.
Grand merci, Jehan. 🙂
Bonsoir,
Je rencontre un problème dans mes cours, je n'arrive pas bien à faire la différence entre les propositions subordonnés relatives et les autres types de subordonnées. Je sais bien sûr qu'une proposition subordonnée relative est un complément de nom ou de pronom, mais je n'arrive pas toujours à savoir dans la phrase ce à quoi les pronoms relatifs se réfèrent, notamment quand il s'agit de "qu' ".
Merci d'avance car je suis un peu perdue 😞
Bonsoir.
Tu as donné toi-même l'indice essentiel : une relative complète un nom, un GN, un pronom…
Ce nom ou ce pronom est l'antécédent du pronom relatif.
Dans la plupart des cas, il suffit donc d'observer la nature de ce qui précède le qu' ou le que…
J'espèreque tu as compris l'explicationque je t'ai donnée.
que tu as compris l'explication : conjonctive complétive, COD du verbe "espère".
que je t'ai donnée : relative, complément du nom "explication".
Regarde d'autres exemples dans les messages précédents de cette discussion.
Donc dans la phrase :
"Aujourd'hui, c'est grâce à la féminisation qu'est mieux pris en compte la vie de famille."
(C'est normal que la syntaxe ne soit pas correcte car justement c'est le but de notre exercice de déceler les relatives populaires).
Si je suis ce que vous m'indiquez et les explications qui sont dans le début de ce forum, il s'agit donc d'une proposition relative car "qu' " complète le mot "féminisation" ? et introduit la proposition "mieux pris en compte la vie de famille" ?
Ce n'est pas de chance…
Voilà l'un des rares cas où le "truc" ne fonctionne pas.
La syntaxe de cette phrase est tout à fait correcte, contrairement à ce que tu dis.
Ici, c'est une tournure emphatique, la mise en relief d'un complément par la tournure "c'est…. que".
On ne peut donc pas parler de relative ici.
"Aujourd'hui, c'estgrâce à la féminisationqu'est mieux prise en compte la vie de famille."
= "Aujourd'hui,la vie de famille est mieux prise en compte grâce à la féminisation."
Effectivement pas de chance, mais j'apprend quelque chose de nouveau 😉
S'agit-il aussi d'une tournure emphatique quand il y a "ce… que" ?
"L'ex-otage raconte ce qu'était l'horreur de sa vie quotidienne."
Cependant j'avais aussi pensé à une subordonné conjonctive de cause introduite par "ce
Bien sûr que non : il n'y a pas ici la tournure
c'est…. que. avec un complément entre les deux…
L'ex-otage raconte cequ'était l'horreur de sa vie quotidienne.
"
qu'était l'horreur de sa vie quotidienne" est une relative complétant le pronom neutre
ce qui précède.
L'ex-otage raconte
quoi ?> "
ce qu'était l'horreur de sa vie quotidienne"
Et l'ensemble "
ce qu'était l'horreur de sa vie quotidienne" (pronom complété par la relative), est COD de "raconte".
Un pronom ne peut pas introduire une subordonnée de cause…
Quant aux véritables tournures "populaires" (relatives populaires) , tu as eu une réponse dans cette autre discussion… L'as-tu vue ?
https://www.etudes-litteraires.com/323943.html#p323943Attention, si tu as dans ton cours la notion de pronom relatif renforcé / locution relative / relatif décumulatif (ce qui, ce que).
Vois
https://www.etudes-litteraires.com/313238.html#p313238Donc si je comprend bien selon l'exemple de ce que vous me donnez "qu" introduit donc bien une proposition subordonné relative ?