Hypokhâgne A/L : Lakanal ou Janson ?

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Au moment de choisir l'ordre de mes voeux pour APB, je tergiverse. Je veux faire une hypokhagne a/l .. Mais which one ?
Mes premiers choix sont Lakanal et Janson. Or, je ne sais pas lequel mettre en premier. Je trouve plein d'infos sur ces prépas en B/L, mais rien en A/L !!!
Lakanal a l'air un cran au dessus, avec un parc sympa et à l'écart de l'agitation de Paris. Mais j'ai l'impression qu'une certaine austérité plane sur ce nom … Le documentaire fait dessus, les témoignages sur les forums, etc. En plus l'internat ferme le week end (j'habite a 300km), et j'ai entendu parler de douches collectives sans rideaux. Je suis un peu old-school mais ça me choque xD
Janson a l'air plus tranquille, avec l'option histoire des arts (qui m'intéresse), un internat qui reste ouvert, mais -encore une fois, selon les maigres infos que j'ai pu soutirer du net-, un cran en dessous.

Qu'en est-il réellement ? L'un d'entre vous a-t-il un avis particulier sur ces prépas ?

Voila j'espère ne pas vous ennuyer avec mes questions, et très bonne soirée à tous !
Merci
Janson est en dessous au niveau de la A/L.
Après, ce que tu as lu sur les douches à l'internat est vrai, mais ça passe carrément : on s'en fout du zob des autres…
Le fait que l'internat ferme le week end est un peu relou a priori, mais dis toi que tu te feras vite des potes, et que tu pourras squatter chez eux le week end, et au final, c'est plutôt cool !
Pour ce qui est de l'ambiance austère, c'est des conneries : du moins ce qui est raconté dans le reportage est complètement bidon 🙂
LeoGardipan a écrit : Après, ce que tu as lu sur les douches à l'internat est vrai, mais ça passe carrément : on s'en fout du zob des autres…
Je pense que tu vas un peu vite en besogne en affirmant cela ; il est compréhensible que des gens puissent être gênés de ce type de situation.
Si jamais c'était le cas, il faut que tu saches qu'il n'y a pas de vis à vis direct non plus. Il n'y a certes pas de rideaux, mais en réalité, les douches ont une structure "labyrinthique" qui fait que tes voisins ne peuvent pas te voir, ou ne te voient que très peu.
Ahah merci pour ces précisions 😜

Janson est en dessous, au niveau simplement des statistiques de réussite aux concours, ou du niveau en général des profs, cours, élèves, etc ?

Des avis de jansoniens ? 🙂

(de jansoniens ou pas d'ailleurs !) 😉

Je récidive parce que mon message s'est un peu perdu !

La période ou on peut changer l'ordre des voeux sur APB s'arrête le 31 mai !! Je panique un peu, j'ai toujours pas fait de choix.
Avez-vous une idée ?
Janson est-il si inférieur que ça ?? Entre lui et lakanal, mon coeur balance !

Merci d'avance 🙂
Bonjour,

Je suis ancien jansonien de Sailly et le serai peut-être de nouveau, c est pourquoi j ai attendu longuement avant de te répondre.
Ci-contre un témoignage de Lakanal qui fait froid dans le dos : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/38303-hypokhagne-al-au-lycee-lakanal-session-20122013-mon-temoignage.html.

Je ne puis te donner de renseignements mais je puis t assurer que les professeurs jansoniens de Sailly sont qualifiés et accompagnants. De nombreux anciens élèves et professeurs ont d ailleurs eu un avenir brillant et sont aujourd hui célèbres.
Ce qui est vrai aussi de Lakanal. Et, si l'on peut trouver les manières de l'administration absolument déplacées, de nombreux Lakanaliens s'y plaisent complètement.